Klaus est un jeu de casse-tête et de 2D plateformes de précision avec une narration introspective. Les plateformes étroites et difficiles de Klaus s'inpirent de grands classiques jeux combinés avec un récit à suspense riche en émotions qui n'est pas sans rappeler.
Klaus raconte l'histoire d'un employé de bureau qui se réveille dans un sous-sol, sans savoir ni qui il est, ni où il se trouve. Le seul indice est le mot 'KLAUS' tatoué sur son bras. Il doit s'enfuir du monde mécanique et constructiviste dans lequel il se retrouve prisonnier. Avec un autre personnage jouable appelé K1, une brute amicale, il entreprend un voyage existentiel, explorant l'idée du quatrième mur et la conscience du joueur qui est aux commandes.