Arranger: A Role-Puzzling Adventure raconte l'histoire de Jemma, une marginale quittant sa petite ville pour partir à la découverte d'elle-même. Au-delà des frontières étouffantes de son univers douillet, elle va découvrir un monde inspirant, mais dominé par la peur et par une force "statique" immuable. Parviendra-t-elle à bouleverser cette culture stagnante pour y trouver sa place ?
Le jeu se déroule sur une "grille" unique et interconnectée pour mêler astucieusement déplacements, exploration et combat. Lorsque Jemma bouge, c'est tout le monde qui bouge avec elle, provoquant une joyeuse sensation de chaos et un flot continu de petites énigmes intelligemment conçues pour exploiter et détourner la mécanique centrale.