La série des Mysterious allie des éléments réconfortants du quotidien et des expériences extraordinaires dans un monde rempli de merveilles.
Aux côtés de Sophie et Plachta, deux alchimistes qu'elle rencontre par hasard, Firis s'aventure dans le monde extérieur et apprend l'achimie grâce aux enseignements de Sophie. Si elle veut pouvoir passer l'examen de certification officiel dans un an, elle doit pratiquer ses compétences en alchimie, terminer des tâches et trouver des “licensed alchemists” dans les villes et villages qu'elle visite afin de recevoir leurs lettres de recommandation.
Firis rêve de voyager librement dans le monde extérieur. Après avoir découvert l'alchimie et quitté sa ville pour la première fois, elle entame un voyage magique sans limites.