Divine Ascent est un jeu d'énigmes stratégiques en solo et multijoueur local. L’objectif : être le premier à construire des tours, à en atteindre le sommet et à y placer des temples.
Six des plus grandes civilisations antiques s'affrontent pour devenir le peuple invité par les dieux à les rejoindre dans les cieux. Pour cela, ils ont élu des bâtisseurs dont l’unique tâche consiste à ériger des monuments aussi hauts que possible.
Le jeu se fait au tour par tour, comme s’il s'agissait d'un jeu de société. L’objectif est d’être le premier à avoir placé trois temples. Pour bâtir un temple, il faut placer un pion sur une tour de cinq pièces de haut ou de trois s’il s'agit du mode énigme.
Le joueur commence par placer son pion sur une case située sur le niveau de base. Si c’est impossible, il doit le placer sur le niveau libre le moins élevé. Une fois le temple apparu, vous devrez replacer votre pion de la même manière.
Le pion peut se déplacer à l’orthogonale vers une case adjacente libre du plateau, qu’elle soit au même niveau, un niveau plus haut ou un niveau plus bas.
Vous pouvez utiliser la pièce dans le coin de l’écran pour le placer sur une case libre du plateau.
Si les cases sont libres, adjacentes à l’orthogonale et qu’elles forment des marches dont la plus basse peut être escaladée par votre pion, vous pouvez directement atteindre leur sommet.
Si une case est située en face de vous à l’orthogonale, votre pion peut sauter dessus à condition qu’elle soit un niveau plus haut et que chaque niveau intermédiaire soit situé plus bas.
Si les quatre cases qui entourent votre pion sont bloquées par des pions, des temples, des pièces qui sont au moins deux niveaux plus haut ou par le bord du plateau, vous pouvez placer une nouvelle pièce directement dessous.
Certaines cases possèdent des propriétés spéciales en fonction de leur emplacement. À vous de découvrir quels effets les dieux leur ont conféré.
L’arène se compose de 24 niveaux en multijoueur appartenant à toutes les civilisations et utilisant leurs cases spéciales spécifiques. Deux à six joueurs (humains ou ordinateurs) s'affrontent pour bâtir des temples.