Le monde est sous l'emprise de la Shinra Electric Power Company, une corporation sinistre qui s'est approprié la force vitale de la planète afin de la convertir en énergie mako.
Dans la mégalopole de Midgar, un groupe de rebelles anti-Shinra du nom d'Avalanche fait passer sa campagne de résistance à la vitesse supérieure.
Cloud Strife, ancien membre de l'unité d'élite SOLDAT de la Shinra devenu mercenaire, prête main forte aux rebelles, ignorant qu'il se retrouvera entraîné dans un combat épique dont l'enjeu est le destin de la planète, alors même qu'il doit faire face à son passé oublié.