Heidelberg 1693 est un jeu de plateforme d'action 2D stimulant situé dans une version infestée de zombies de l'Allemagne du XVIIe siècle dans laquelle le joueur prend le contrôle de l'un des célèbres mousquetaires du roi français Louis XIV. Le jeu ajoute une couche de combat tactique au genre en introduisant l'arme de prédilection des mousquetaires : le mousquet. Les joueurs pourront tirer un coup de mousquet puissant et très efficace à la fois. L'arme doit cependant être utilisée à bon escient en raison de son long temps de réinitialisation. Heidelberg 1693 raconte sa sombre histoire - mettant en scène des lieux réels et des personnages historiques - à travers de multiples chemins et fins.