Les humains sont l'un des premiers jeux de son époque à présenter la coopération au sein des personnages pour atteindre les objectifs qui sont de s'assurer que votre tribu sera en vie à la fin de la journée, l'organisation est la clé et la pré-planification de votre temps est hautement important.
Le joueur contrôle un groupe d'humains et peut basculer entre n'importe quel humain à tout moment, afin de terminer un niveau, il est souvent nécessaire d'utiliser certains outils ou capacités, tels que l'empilement pour atteindre un rebord élevé.
Par exemple, la lance, un outil obtenu dans le premier niveau du jeu, peut être lancée à travers des trous vers d'autres humains, utilisée pour sauter, lancée pour tuer des dinosaures ou d'autres ennemis, ou brandie pour retenir temporairement les dinosaures.