Inaugurant un tournant pour la franchise Resident Evil, ce jeu se concentre sur les événements suivant la dissolution d'Umbrella. La caméra "par-dessus l'épaule" révolutionnaire a été un nouveau départ pour la série, lui donnant une orientation plus orientée "action", acclamée par les joueurs et la critique.