Le Conseil supervise les familles élam, les aristocrates qui descendent des premiers humains de Rilfanor, et les banlits, qui étaient à l'origine des personnes nées sans capacités magiques. La Guilde n'a jamais admis les banlits à cause de leur manque de capacité magique ; et ils n'ont jamais admis les femmes parce qu'ils pensaient que les femmes étaient trop faibles d'esprit pour contrôler un tel pouvoir.
Maintenant, de nombreuses générations plus tard, la magie de l'élam s'affaiblit et le talent magique latent est réapparu parmi la population bannie. Beaucoup d'élam sont dans le déni, mais certains d'entre eux veulent prendre la décision radicale d'autoriser les banlits, y compris les femmes, à entrer dans la guilde.