L'accès à SCP-087 est limité au personnel autorisé disposant d'une habilitation de sécurité de niveau 3. Les sessions d'exploration au sein de SCP-08 sont limitées à une durée maximale de 60 minutes et doivent être menées par du personnel de Classe D à des fins d'exploration.
SCP-087 fait référence à une structure anormale qui semble ressembler à une cage d'escalier. Les tentatives pour atteindre le bout de la cage d'escalier ont échoué, les sujets signalant une atmosphère oppressante en entrant dans la structure. Les hallucinations auditives, en particulier le son de voix lointaines et affligées, sont fréquemment rapportées par ceux qui explorent SCP-087. Les sources lumineuses ne fonctionnent pas efficacement au-delà de quelques mètres à l’intérieur de la structure, car l’obscurité environnante semble absorber toute illumination.
Ce document détaille les efforts initiaux pour enquêter sur SCP-087 à l'aide de membres du personnel de Classe D.