Dans un monde où les humains et les poulpes sont en guerre, Tako est un petit poulpe pacifiste qui sauve une humaine de la noyade lors d'une nuit d'orage. Une fée voit cet acte de bravoure et lui donne la capacité de survivre sur terre. Alors qu'il parcourt le monde de la surface, Tako défie sa famille et son peuple pour tenter de résoudre les conflits entre humains et poulpes, le plongeant dans les racines de ce monde dysfonctionnel.
Tako peut transformer les ennemis en plateformes en leur crachant de l'encre. Il résoudra des énigmes, explorera de mystérieux donjons et combattra des boss redoutables dans sa mission pour mettre fin à la guerre entre le royaume sous-marin des Poulpes et le monde terrestre des Humains. Allez-vous aider ce poulpe courageux à répandre son message de tolérance et apprendre aux deux espèces à coexister dans la paix et l'unité ?