Steamburg est un jeu d'aventure et de réflexion primé, doté d'éléments narratifs à explorer et d'un gameplay unique. Le jeu a été développé par Telehorse, une société de jeux à l'ambiance steampunk. Il a reçu le prix de Meilleur jeu à venir à l'IMGA de San Francisco en mars 2017.
Le personnage principal, le professeur Vincent Cornelius Moore, affronte des robots qui ont envahi la cité de Steamburg. Le gameplay est unique : Vincent n'a aucune arme et doit choisir ses actions judicieusement. Il peut uniquement lancer des électro-bombes qui attirent les robots et stoppent leur progression pendant un certain temps. Vincent doit parcourir les rues afin que le robot qui le pourchasse touche une bobine Tesla et soit détruit. Cela semble plutôt simple au cours des premiers niveaux. Ensuite, vous devez combattre plusieurs robots en même temps : ils deviennent de plus en plus rapides, certains d'entre eux peuvent voler et d'autres répondent à chaque action de Vincent.
Les éléments narratifs sont essentiels. En 2016, Steamburg a remporté le prix de Meilleur récit aux White Nights d'Helsinki. Les dialogues révèlent que Vincent est un scientifique responsable des tests d'une nouvelle arme à Steamburg. Il recherche en même temps sa fiancée disparue, qui se trouvait visiblement à Steamburg lors de l'attaque des robots. Certains éléments narratifs sont directement reliés au gameplay. Les joueurs peuvent également trouver de nombreuses lettres et photos, et découvrir l'histoire d'amour de Vincent et sa bien-aimée.