MP3_11.jpg
Dès sa sortie sur Nintendo GameCube en 2005, le tout premier Battalion Wars s'est démarqué. Avec pour caractéristiques un mélange soigneusement dosé d'action et de stratégie et un style visuel défiant toutes les conventions, le jeu s'est vu acclamé pour une qualité particulièrement rare : l'originalité.
Deux ans plus tard, l'équipe à l'origine de Battalion Wars est de retour avec une suite qui promet, une fois de plus, de faire un pied de nez à toutes les règles en matière de jeux d'action et offre aux détenteurs de la Wii une brillante expérience stratégique. Nous nous sommes rendus à Londres dans les studios de Kuju, les créateurs de Battalion Wars II (BWii) pour qu'ils nous expliquent pourquoi la Wii est le support idéal d'une franchise qui se vante depuis le départ de ne pas faire les choses comme tout le monde.
Les prémisses de la série Battalion Wars remontent aux débuts de Kuju, lors de sa création en 1998. Après avoir travaillé dur au développement d'un concept de jeu d'action aux orientations stratégiques, la société désirait trouver le lieu idéal pour accueillir un projet débordant de créativité et d'originalité. Le directeur de la conception de Kuju, Tanc Dyke-Wells, faisait partie de l'équipe ayant travaillé sur le titre original sur GameCube. Il se souvient des premières étapes pour tenter de proposer la franchise au public adapté.
Nous avons montré les vidéos de ce prototype de Battalion Wars à de nombreuses personnes, mais c'est avec Nintendo que tout semblait correspondre. Ils cherchaient des titres originaux et Battalion Wars est une sorte de jeu hybride, à cheval sur plusieurs genres. Je crois qu'en tant que société tournée vers l'innovation, c'est ce qu'ils ont trouvé intéressant."
En peu de temps, cette idée d'un jeu mariant réflexion stratégique et richesse de l'action avait évolué vers la version finale de Battalion Wars pour GameCube. Celle-ci offrait aux joueurs la possibilité de déployer leur puissance militaire à travers des campagnes pleines d'action où ils devaient faire travailler leurs cellules grises autant que leurs muscles. Et même si le jeu était l'aboutissement quasi intégral du projet initial de Kuju, il ne fallu pas longtemps à ses créateurs pour se mettre à en échafauder la suite.
"Après la sortie du premier Battalion Wars, nous avons passé beaucoup de temps à consulter des forums, à lire des critiques et à tenter de saisir ce que les joueurs attendaient du jeu suivant. Tout le monde voulait y voir un mode multijoueurs et la présence d'unités navales était aussi un élément récurrent. Nous avons donc intégré ces deux idées, qui correspondaient d'ailleurs déjà à ce que nous voulions faire.
Pour Tanc, le style visuel très caractéristique de Bwii résume à lui seul la plupart des objectifs de la série et marque bien cette volonté de placer le divertissement avant toute chose.
"Le type d'expérience de jeu que nous voulions créer était quelque chose de très enjoué, avec une certaine légèreté de ton. Quelque chose d'amusant avant tout, ni lugubre, ni scabreux, loin de tout commentaire sur la situation actuelle. C'est un jeu drôle et plein d'humour, mais aussi très satisfaisant en termes de tirs ou d'explosions d'objets !"
Au tout début du processus de création de Battalion Wars II, Kuju mit la main sur un modèle de développement de la Wii et prit aussitôt conscience qu'un univers entier de possibilités s'ouvrait devant leur projet. Lorsqu'Andy essaya la Wii pour la première fois, ce fut une révélation.