Dans les coulisses de Shaun White Snowboarding: World Stage
Shaun White Snowboarding: World Stage invite les joueurs à remonter sur leur Wii Balance Board pour dévaler les pistes et atteindre les sommets des classements mondiaux. Cette fois-ci, ceux qui ont une télécommande Wii équipée de l'accessoire Wii MotionPlus pourront même créer leurs propres tricks pour impressionner les foules !
Nous avons eu une conversation avec le lead game designer du jeu, Stéphane Blais, afin de comprendre comment Shaun White Snowboarding: Road Trip ajoute une bonne dose de compétition dans les parties de snow.
Cela fait seulement un an que le dernier jeu Shaun White est sorti sur Wii. Quelles ont été vos motivations principales pour revenir sur les pistes aussi rapidement ?
Dans Road Trip, l'histoire traitait plus du snowboard dans des coins moins connus. Ce que nous voulions avec World Stage, c'était créer une suite à l'histoire de Road Trip et permettre aux joueurs d'accéder aux plus grandes pistes du monde entier. Donc, dans ce nouvel opus, la team veut entrer dans la compète, se mesurer à d'autres teams et devenir pro. C'était l'une de nos principales motivations. Et dans le jeu, c'est aussi la motivation principale du joueur : partir sur la route et se mesurer à d'autres riders.
Absolument. En fait, nous avons gardé les meilleurs éléments du premier jeu pour les utiliser dans World Stage. Ainsi, on a gardé des commandes vraiment faciles d'accès. Je pense que c'est l'une des principales explications du succès de Road Trip. Dans World Stage, l'une des améliorations que l'on voulait consistait à créer plus de contenu : avoir plus d'action sur les pistes mêmes. Donc, vu qu'on n'a pas touché aux commandes et qu'on les a gardées telles quelles, cela nous a permis de consacrer plus de temps aux éléments de gameplay. À présent, les choses sont bien plus dynamiques et l'action est au rendez-vous.
Pouvez-vous nous en dire plus sur les éléments de compétition que vous avez mentionnés comme étant centraux dans Shaun White: World Stage ?
Vous commencez avec une team au bas de l'échelle. Vous êtes 100e au classement mondial et votre objectif est d'atteindre les sommets pour prendre la première place. Quand vous commencez, vous êtes débutant et vous pouvez visiter divers pays, ce n'est pas linéaire, la structure est bien plus ouverte. A mesure que vous visitez les divers pays, vous pouvez gagner des prix et améliorer votre classement. Tandis que vous progressez, vous pouvez passer du niveau débutant au niveau intermédiaire, avancé, voire pro. Ensuite vous pouvez vous mesurer à d'autres riders pour une grosse compète d'une semaine. Ce sera difficile mais vous y arriverez ! C'est donc là l'aspect principal du jeu, c'est vraiment compétitif tout au long du jeu. Vous vous mesurez aux autres teams, vous jouez avec vos amis et vous progressez tout en remportant des prix en cours de route.
Donc, si toute la team commence au 100e rang, est-ce qu'on peut imaginer qu'il faudra utiliser les différents riders pour les diverses épreuves au fil des compètes ?
Exactement. Je crois que l'un des trucs sympas du jeu, c'est que l'on garde les mêmes personnages que l'on pouvait voir dans le premier jeu. Vous commencez donc votre partie avec les mêmes 8 riders que vous aviez à la fin de Road Trip, et chacun d'eux a sa propre spécialité. Ainsi, si vous vous lancez dans une course, vous choisirez Gordon car il est très rapide, si c'est une épreuve de tricks, vous choisirez Jasmine car elle est très forte en sauts. Et tout au long du jeu, d'autres personnages viendront rejoindre votre team. Vous aurez aussi Shaun White. Shaun est déjà un pro bien sûr, et vous le rencontrerez plus rapidement que dans le jeu précédent : vous allez participer à des compètes spéciales où vous prendrez le contrôle de Shaun pour diverses épreuves. Donc, c'est fun pour le joueur parce qu'il a l'opportunité de jouer Shaun plus tôt dans le jeu, et s'il se débrouille bien, il pourra devenir numéro un mondial. Shaun sera alors très impressionné et rejoindra votre team pour devenir un personnage que vous pourrez sélectionner à tout moment.
Est-ce que certaines des idées exploitées dans World Stage sont en fait des idées que vous aviez pour le premier jeu mais que vous n'aviez pas réussi à réaliser jusqu'ici ?
Oui, je pense que le fait d'avoir plus d'action sur les pistes fait partie de ces idées. En fait, avec Road Trip on a vraiment bien fixé les commandes. On a beaucoup travaillé dessus pour s'assurer qu'elles donnent des sensations et soient faciles d'accès pour tous les joueurs. Et à partir du moment où ces commandes étaient bien en place, nous avons pu nous concentrer sur le gameplay, y ajouter du fun. Ainsi, nous avons les corner kickers, les quarter-pipes et les half-pipes qui se retrouvent aussi bien au milieu des pistes normales que dans les épreuves spécifiques. Comme nous n'avons pas eu besoin de nous pencher de nouveau sur les commandes, nous avons eu le temps de jouer avec ces nouvelles idées et de les intégrer dans le jeu.