Entrevue avec les développeurs de Nintendo Labo, 1re partie : le concept
Messieurs Kawamoto, Sakaguchi et Ogasawara, merci de m'accorder de votre temps. J'ai vraiment hâte de discuter de Nintendo Labo avec vous.
Dans une séquence de la vidéo d'annonce, le couvercle du Piano Toy-Con était ouvert pour montrer qu'il n'y avait rien à l'intérieur.
Nous avons fait ce choix parce que je ne peux pas m'empêcher de trouver ça très intéressant que des sons sortent d'une création Toy-Con vide. Il n'y avait aucune explication dans la vidéo, alors j'ai eu peur que les gens soient déroutés par cette séquence. Mais au final, les réactions ont été très positives et ça m'a énormément soulagé.
Avant que l'annonce ne soit diffusée, j'avais hâte et peur à la fois. Nous avions évidemment tous le sentiment d'avoir créé quelque chose d'intéressant, mais nous savions aussi que c'était un produit unique et très particulier. Alors, j'ai été plus qu'agréablement surpris par les réactions du public.
Excellent. Maintenant, passons à la suite : d'où vous est venue l'idée de Nintendo Labo ? C'est une question plutôt banale, mais je me la pose depuis quelque temps, alors j'en profite maintenant.
J'ai toujours aimé réfléchir à des interfaces et j'ai toujours voulu créer des choses avec lesquelles on puisse interagir.
J'ai travaillé sur l'interface du menu HOME sur Nintendo 3DS, ainsi que sur le système de terrain, les commandes et l'interaction entre ces éléments sur le jeu Splatoon sur la console Wii U. Dans tous ces projets, il était question du rapport entre commandes et réponses. C'est un domaine dans lequel je prends du plaisir à travailler et je crois même que je suis plutôt doué.
Mais revenons-en à ce qui nous a donné l'idée de Nintendo Labo... Je voulais créer quelque chose de nouveau, tout en sachant qu'il existe déjà une immense variété de jeux vidéo à travers le monde. Au final, j'ai simplement voulu m'écarter de ce qui avait déjà été fait auparavant.
Nous avions déjà beaucoup réfléchi à comment créer quelque chose de facile à prendre en main et qui soit propre à la console Nintendo Switch et à ses manettes Joy-Con. J'ai suivi cette logique au maximum et ça a donné Nintendo Labo.