Je me trouve aujourd’hui en présence de représentants de Ganbarion1, chargés de développer le jeu Pandora’s Tower2, ainsi que des membres de l’équipe de Nintendo ayant supervisé le projet. Puis-je commencer par demander à chacun de se présenter ? 1 GANBARION Co., Ltd. est un développeur de logiciels vidéoludiques basé à Fukuoka, au Japon. Chikako Yamakura est la directrice déléguée de la société. 2 Pandora’s Tower est un jeu d’action-RPG commercialisé au Japon sur Wii le 26 mai 2011.
Je m’appelle Chikako Yamakura et je suis directrice déléguée chez Ganbarion. Sur ce projet, j’ai été productrice et responsable de la planification mais aussi du concept et du scénario du jeu.
Je m’appelle Toru Haga, je travaille chez Ganbarion. J’ai été directeur pendant toute la durée du projet.
Je m’appelle Hirofumi Irie et je travaille chez Ganbarion. J’ai été directeur de la version pilote du jeu. Quand le travail sur la version complète a commencé, j’ai été chargé des effets. J’ai de nouveau travaillé comme directeur lors des dernières étapes du projet.
Je m’appelle Takao Nakano et je travaille au département Planification et développement logiciel (SPD) chez Nintendo. J’ai travaillé sur ce projet en tant que directeur pour Nintendo. Aux côtés de Ganbarion j’ai déterminé les caractéristiques du jeu et choisi la direction qu’il prendrait. À la fin du projet, j’ai aussi endossé la responsabilité de beaucoup jouer au jeu et de faire beaucoup de réclamations. (rires)
Mon nom est Yamagami et je travaille moi aussi au SPD. J’ai été le producteur de ce projet.
Merci à tous. Bien, les relations entre Nintendo et Ganbarion remontent à l’époque de Jump Super Stars 3. Yamakura-san, pourriez-vous m’en dire plus sur la manière dont cela s’est passé ? 3 Jump Super Stars est un jeu de combat pour Nintendo DS qui fut commercialisé exclusivement au Japon en août 2005.
Cela date de 2004. Yamagami-san m’a contactée et dit qu’il souhaitait me rencontrer. Au départ, je me suis demandé pourquoi quelqu’un du SPD pouvait vouloir me voir.
En 2004, le département Planification et développement logiciel venait juste d’être créé. Je crois donc que lorsque Yamagami-san a pris contact avec Ganbarion, c’était tout de suite après que le département en question était sorti de terre.
Oh, je l’ignorais... Quoi qu’il en soit, quand nous avons su que quelqu’un de chez Nintendo allait passer, nous étions plutôt impatients. Nous étions trois à participer à la réunion : moi, Hoga, et Yoshida, l’un de nos cadres. Hoga et moi sommes allés à la rencontre de nos visiteurs vêtus de T-shirts Mario et Zelda ! (rires)
Mais non, nous les portions avec fierté ! Mais il est vrai que Yoshida nous jetait des regards légèrement dubitatifs. (rires) Puis une vingtaine de minutes après le début de la réunion, Yamagami-san nous a déclaré : “Nous avons un projet, en fait, quelque chose que nous aimerions faire avec Jump4.”