La composition du thème vous a pris trois mois. Vous étiez stressé au point de penser à démissionner. Qu’est-ce qui vous a aidé à digérer votre déception et à continuer ?
J’ai invité Miyamoto-san à me rejoindre dans mon studio de travail, et je lui ai fait écouter plusieurs morceaux bien distincts. Je n’avais pas d’autre recours que celui-ci : laisser Miyamoto-san m’indiquer la direction générale que devait prendre la composition. J’avais préparé trois morceaux : un de type orchestral, un qui était hybride, entre musique orchestrale et pop, et un morceau purement pop. Je ne lui ai pas dit qui en étaient les compositeurs. Miyamoto-san a choisi le morceau nommé « Egg Planet ».
Il n’y a aucune percussion dans ce morceau, et la touche tropicale des précédents jeux "Mario" est elle aussi absente.
C’est Kondo-san qui l’a composé. Miyamoto-san a choisi son morceau sans le savoir. Cela m’a confirmé que Kondo-san était vraiment un grand spécialiste de Mario. Moi qui avais été jusque-là tellement stressé, cela m’a beaucoup rassuré. Et c’est comme ça que j’ai décidé du style de la musique de Super Mario Galaxy.
C’est exact. Miyamoto-san m’a dit : « Cette fois, cela me rappelle vraiment l’espace » et non « Cette fois, ça me rappelle vraiment Mario ».
Parfois, en voulant trop trouver quelque chose qui « sonne Mario », tout ce qu’on réussit à composer, c’est quelque chose d’étrange ou de raide au point qu’il peut être pénible de l’écouter en jouant. Cela peut finir par être totalement opposé à l’esprit Mario. Une musique caractéristique des jeux "Mario", c’est une musique cool qui colle au rythme du jeu.
Il est vrai que dans Super Mario Bros., la musique comportait beaucoup d’éléments tropicaux, mais d’un autre côté, l’esprit des morceaux changeait du tout au tout selon les niveaux. La musique se chargeait de créer l’atmosphère du jeu. C’est pourquoi Miyamoto-san, qui cherchait un son qui représente le monde de ce nouveau jeu, a choisi une composition qui lui évoquait non Mario, mais l’espace. Venant du design industriel, il a dû aborder la question sous l’angle de la fonctionnalité, ce qui l’a poussé à choisir une musique qui donne vie à l’univers du jeu.
Mais comme personne n’a pu vous formuler les choses aussi clairement, vous avez lutté pour y arriver.
Il est vrai que j’ai beaucoup lutté pour arriver à trouver ce que pouvait être un son caractéristique de Mario, j’ai peut-être perdu beaucoup de temps, mais au bout du compte, la solution n’en a eu que plus d’impact sur moi. Par la suite, Kondo-san a commencé à me dire que mon travail sonnait de plus en plus naturellement.
Il n’y avait plus aucune sensation d’effort qui transparaissait. Auparavant, on aurait dit que de nombreux morceaux tentaient de capturer l’essence de Mario parce qu’ils n’en avaient aucune qui leur soit propre. C’est ce qui empêchait la musique d’être naturelle.