Le 1er novembre (le 16 novembre en Europe) sortira Super Mario Galaxy, le premier jeu d'action en 3D de Mario sur la Wii. Je sais que nombreux sont ceux qui se demandent si un jeu comme un Mario 3D convient vraiment à la Wii. J'ai donc décidé de demander en détails aux développeurs ce qu'ils avaient en tête en créant ce nouvel épisode de "Mario". Au fait, cette fois-ci, j'ai demandé à (Akinori)Sao-san, l'ancien rédacteur en chef du magazine Nintendo Dream, et qui est aujourd'hui auteur indépendant, de m'assister au cours de cette interview. Sao-san, merci d'être parmi nous aujourd'hui.
Vous avez vraiment bonne mémoire ! (rires) A l'époque, je vous avais demandé de m'accorder une longue interview. Mais aujourd'hui, mon rôle est différent et pour être franc, je me sens un peu anxieux d'être impliqué dans cet événement si spécial. Mais en même temps, je suis excité à l'idée d'entendre les différents créateurs s'exprimer sur le successeur légitime de la lignée des jeux d'action en 3D de Mario, tout au long de ces quatre interviews.
"Super Mario Galaxy" a été développé dans nos bureaux de Tokyo par la division d'analyse et de développement (EAD). L'équipe se trouve dans la phase la plus délicate du développement au moment de cette interview, alors j'ai décidé de me déplacer personnellement jusqu'à Tokyo. Cette interview et la suivante seront donc présentées à nos lecteurs sous le titre "Iwata demande (en voyage d'affaire)". Bien, pour la première de ces interviews, j'aimerais vous poser quelques questions à tous les deux, le producteur et le directeur. Pour commencer, pourriez-vous vous présenter ?
Je suis Shimizu, producteur à EAD Tokyo. Ma tâche principale sur "Super Mario Galaxy" a été de créer un environnement permettant à toute l'équipe de se consacrer pleinement au développement.
Je suis Koizumi, le directeur, et je travaille moi aussi à EAD Tokyo. Comme Shimizu-san s'est occupé de tous les contacts avec l'extérieur, j'ai pu m'immerger complètement et me consacrer entièrement au développement. J'étais également chargé de "traduire" à l'équipe dans une langue intelligible ce que disait (Shigeru) Miyamoto-san depuis la maison mère à Kyoto.
Cela remonte à 2000. C'était lors de la conférence de présentation de la GameCube1 où nous avons montré un logiciel de démonstration intitulé "Mario 128"2 dont j'étais le directeur. Après cela, je n'ai cessé de réfléchir à une façon d'utiliser le système de "Mario 128" pour en faire un produit. Mais je me disais que ce serait probablement impossible.
Pour des raisons techniques. Dans "Mario 128", la plateforme avait la forme d'une soucoupe, mais pour en faire une sphère autour de laquelle Mario pourrait courir librement, il fallait des compétences techniques plutôt élevées. De plus, pour venir à bout d'un tel défi, il faut que la motivation au sein de l'équipe soit particulièrement grande.
A propos des plateformes sphériques, Miyamoto-san m'en avait parlé il y a plus de cinq ans. Mais je ne voyais pas bien en quoi la forme sphérique était révolutionnaire. Mais quand "Mario Galaxy" a commencé à prendre forme, j'ai enfin compris.
A l'époque, c'était pareil pour moi. Ça avait l'air intéressant, mais je ne savais pas si ça en valait vraiment la peine. Et je pense que toute l'équipe partageait ce point de vue. Mais Miyamoto-san ne cessait de nous répéter combien il voulait que nous le réalisions.
Puis, il y a deux ans et demi, après avoir terminé le développement de "Donkey Kong Jungle Beat"3 sur GameCube, nous avons eu du temps pour réfléchir à notre projet suivant. Nous avons suggéré de travailler sur un jeu complètement nouveau, mais Miyamoto-san nous a dit avec une voix toute triste : "J'aimerais que vous créiez un jeu avec des personnages de Nintendo…" (rires)