On s’amuse rien qu’en le déplaçant
Il y a onze ans, quand Super Mario 64 est sorti, j’ai senti qu’il ouvrait une nouvelle ère. Il a été acclamé dans le monde entier, mais pourtant, un petit groupe de gens se sont sentis mis à l’écart par l’apparition de la 3D dans un jeu d’action. Parallèlement, ce jeu a créé une demande encore plus grande de jeux "Mario" originaux et surprenants. C’est dans ce contexte qu’arrive Super Mario Galaxy, le nouvel épisode des aventures de Mario en 3D. Miyamoto-san, vous qui avez vécu tout cela, pouvez-vous nous dire ce que vous avez pensé, et comment vous avez abordé les obstacles ?
Oui, c’est une question d’habitude. Je sais comment la plupart des gens ressentent la 3D, j’ai observé leurs réactions, mais il est vraiment difficile pour moi de partager leurs sensations. A titre personnel, j’ai vraiment aimé travailler sur Mario 64. Quand j’étais enfant, je jouais aux marionnettes. A l’université, je dessinais des manga. Quand j’ai commencé à faire des jeux… j’étais vraiment content d’avoir l’occasion de les animer. Au départ, tout était en 2D, mais lorsqu’il est devenu possible de travailler en 3D, j’étais vraiment heureux de pouvoir regarder Mario sous n’importe quel angle.
Avant même de travailler sur Mario 64, vous avez utilisé la puce Super FX4 pour créer un jeu tel que Starwing5, malgré les limitations de la Super Nintendo. On dirait que la suite vous a simplement libéré des restrictions techniques. Vous débordiez d’idées réalisables en 3D, et toute cette énergie créatrice a explosé dans Super Mario 64.
Ce qu’il y avait de bien, dans Mario 64, c’est que l’on pouvait librement déplacer Mario, désormais en 3D. Pour être tout à fait franc, je me suis demandé s’il était vraiment nécessaire d’en faire un jeu.
En effet. Aucun jeu n’offrait véritablement la possibilité d’évoluer librement dans un univers en 3D, c’était donc un jeu en soi de déplacer Mario et de chercher les étoiles. Mais aujourd’hui, bien sûr, cela n’aurait plus d’intérêt. C’est pourquoi, pendant la création de Super Mario Galaxy, je me suis demandé quelle était la spécificité du monde de Mario par rapport aux autres univers en 3D – une question qui n’a rien à voir avec celle du scénario.
Si l’idée génératrice est amusante en soi, le reste se mettra en place tout seul. Inversement, si le jeu n’est pas intéressant, il faudra rajouter une tonne d’éléments pour essayer de compenser.
Après la terre, les mers et les cieux, Mario partait logiquement à la conquête des étoiles. Mais certains trouvaient que ça n’était pas un univers pour lui.