Le gyroscope : une autre dimension
Wii Sports Resort n’a pas été développé comme un simple jeu, mais plutôt comme un élément d’un ensemble incluant Wii MotionPlus. C'est pour cette raison que je compte réaliser deux entretiens : le premier se déroulera avec l'équipe de développement du matériel, tandis que l'autre aura lieu avec l'équipe de développement du logiciel. Je vais commencer par l'équipe de développement du matériel. Voulez-vous bien vous présenter rapidement ?
Je m’appelle Junji Takamoto et je travaille pour le Groupe de développement n°3 de la Division intégrée de recherche et de développement. J’étais le chef de projet responsable du matériel sur le projet Wii MotionPlus.
C’est la deuxième fois que vous participez à une interview depuis que nous avons commencé lors du lancement de la console Wii.
Je m’appelle Noboru Wakitani et je travaille au sein du même département que Takamoto-san. J’étais responsable de la conception du mécanisme pour ce projet.
Je m’appelle Kuniaki Ito et je travaille pour le Groupe de développement n°2 de la Division intégrée de recherche et de développement. Sur ce projet, j'étais responsable des circuits électroniques.
Je m’appelle Keizo Ota et je travaille dans un tout autre service que les autres. Je travaille pour la division Analyse divertissement et développement, groupe Technologie de conception. J’étais chargé du SDK de ce projet.
Je devrais peut-être indiquer que le SDK dont vient de parler Ota-san est en fait le « Software Development Kit » (kit de développement logiciel). Pourriez-vous nous expliquer rapidement ce que c’est ?
Effectivement. L’accessoire dont nous allons parler aujourd’hui a des caractéristiques uniques et extrêmement intéressantes. Il a également son lot de spécificités et j'ai dû me creuser la tête pour essayer de les gérer.
Nous en parlerons sous peu. Tout d’abord, Takamoto-san, pourriez-vous me dire comment l’idée du Wii MotionPlus vous est venue et comment le développement a débuté ?
Eh bien, le développement a démarré pour de bon au tout début 2008. C’est Genyo Takeda, le directeur du service, qui a initié le projet avec ces paroles : « Et si nous dotions la télécommande Wii d’un capteur gyroscopique1 externe ? »
1 Un capteur gyroscopique est un instrument de mesure. Il sert, entre autres, à déterminer l’angle et la vitesse de rotation ainsi que le repère de direction. Le terme « gyro » vient du grec et signifie « cercle » ou « rond ».