Harry et ses amis doivent réussir toute une variété de missions plus corsées les unes que les autres : ils vont devoir se creuser les méninges, mais aussi se battre pour surmonter toutes sortes d'obstacles, depuis les ennemis déterminés à les vouer à l'échec jusqu'aux entraves naturelles, magiques ou façonnées de main d'homme. Heureusement, ils ont à leur disposition toute une série de sortilèges de combat et d'exploration pour les aider à surmonter ces obstacles infranchissables et ces redoutables ennemis. Une armée tout entière d'ennemis a décidé de faire échouer la mission de Harry et c'est seulement grâce à l'aide des connaissances magiques de ses amis, du simple petit sort aux puissantes incantations capables d'assommer les ennemis par dizaines, que vous pourrez maintenir les sbires du Seigneur des Ténèbres à distance.
Stupéfix, Protego ou les multi-sorts sont des sortilèges de combat que tous les personnages peuvent lancer à l'aide du stylet ou des boutons R ou L. Chaque héros dispose également d'un sortilège de terrain que vous obtenez en dessinant un cercle autour de lui à l'aide du stylet. Vous pouvez ainsi viser un vaste champ. Hermione peut invoquer un petit groupe d'oiseaux par exemple, tandis que le sort Petrificus Totalus de Ron immobilise parfaitement les ennemis. En utilisant les sortilèges de terrain, votre jauge de capacité diminue. Il vous faut alors résoudre des énigmes et explorer votre environnement pour trouver les points magiques vous permettant de la remplir.
De la même façon, chaque personnage dispose de sortilèges d'exploration, comme le Wingardium Leviosa, qui vous permettent d'interagir avec les objets à l'aide de votre stylet. Mais vous devrez aussi maîtriser les sortilèges spécifiques à chaque personnage pour résoudre les énigmes qui vous barrent le passage. Servez-vous de l'Animagus McGonagall pour vous changer en chat et vous faufiler dans les moindres recoins, ou du Revelio de Harry pour dévoiler les objets et les portes cachés. Choisissez le personnage le mieux adapté à chaque situation.
Vous pourrez également vous lancer dans des duels magiques avec des amis, en incarnant votre personnage préféré pour gagner un maximum de points magiques dans une véritable course contre la montre. Alors, pas de pitié pour les adversaires ! Et n'oubliez pas, si vous êtes un peu à la traîne, un sortilège de terrain bien placé peut totalement retourner la situation à votre avantage !
Voici la dernière épreuve de force contre Voldemort et ses forces du Mal. Le sort du monde des sorciers repose entre vos mains dans ce combat final à Poudlard.