Le magicien et ses amis ont vécu de nombreuses aventures depuis qu'ils ont franchi pour la première fois les grilles de Poudlard. Dans le dernier chapitre de cette saga, ils devront affronter un être si maléfique qu'on préfère généralement parler de "Vous-Savez-Qui" plutôt que de prononcer son nom. Si vous ne voyez toujours pas de qui il s'agit, ses disciples l'appellent Lord Voldermort et c'est probablement le LEGO le moins agréable de toute la boîte !
Qu'il s'agisse d'Harry en personne à plus de 80 personnages différents tels que Bellatrix Lestrange ou le professeur Horace Slughorn, vous rencontrerez (et incarnerez) tant de visages familiers. Vous vivrez également 24 histoires dans des lieux recréés avec une grande précision, dont, pour la première fois dans un jeu LEGO Harry Potter, le ministère de la Magie ou Godric's Hollow. Où que l'aventure vous porte, l'univers LEGO et sa malléabilité vous permettront d'interagir avec votre environnement comme jamais à mesure que vous apprenez les différentes techniques magiques telles que les Sortilèges Impardonnables et d'approcher de votre objectif ultime, venir à bout du mal !
Il y a tant d'objets à récupérer que vous ne vous en lasserez pas, d'autant plus qu'ils sont indispensables au jeu. Trouvez des jetons de personnage cachés au cours du jeu et vous pourrez les échanger contre de nouveaux personnages LEGO Harry Potter avec lesquels jouer auprès de Madame Guipure, prêt-à-porter pour mages et sorciers. De même, vous voudrez sûrement rafler toutes les briques LEGO dorées, ces objets rares obtenus lorsque vous sauvez d'autres étudiants de Poudlard et lorsque vous tombez sur les blasons des différentes maisons de Poudlard. Récupérez-les toutes et vous aurez droit à des récompenses et des bonus vraiment magiques !