Lorsque vous jouez à un logiciel Wii, dont des jeux WiiWare et console virtuelle Wii, la Wii U fonctionne en mode Wii. Les fonctionnalités du Wii U GamePad sont désactivées quand la Wii U est en mode Wii et il n'est donc pas possible de jouer à des logiciels Wii sur le Wii U GamePad.