À votre avis, pour quelle raison Super Mario est-il resté pendant si longtemps un personnage central dans les jeux vidéo ?
C’est une question difficile, mais je pense que c’est une histoire de confiance. Ceux qui ont joué dans leur enfance à Super Mario ont aujourd’hui des enfants, et si leurs enfants leur demandent d’acheter le nouveau jeu Mario, les parents ne vont pas hésiter. Je pense que cela constituera toujours un achat sûr pour les joueurs.
Je suis d’accord. Tout au long des 25 ans de l’histoire de Super Mario, différentes générations ont grandi en jouant à ces jeux. Ces joueurs se souviennent sûrement avoir été accros quand ils étaient enfants, ou éprouvent une certaine nostalgie. J’ai entendu beaucoup de personnes de la génération Famicom dire qu’elles avaient acheté New Super Mario Wii pour pouvoir jouer avec leurs enfants.
Et ce n’est pas toujours le même « bon vieux jeu ». Comme nous l’avons dit précédemment, nous réfléchissons toujours à apporter des modifications.
Les gens qui n’ont pas joué depuis longtemps peuvent donc acheter un nouveau jeu Mario et être surpris ou amusés par des éléments du gameplay originaux, ce qui, je pense, vient renforcer cette confiance. Et je parie que les enfants d’aujourd’hui peuvent encore énormément s’amuser avec les jeux Mario de la première génération.
C’est vrai. Les jeunes d’aujourd’hui peuvent encore jouer aux jeux Mario d’avant et la génération Famicom peut choisir un nouveau jeu Mario et y jouer tout de suite. L’autre jour, je parlais à Sugiyama-san lors d’une interview Iwata Demande - Super Mario All-Stars, et il m’a dit qu’il avait ressorti Mario All-Stars de son placard, qu’il s’était mis à y jouer pour la première fois depuis des années, et que ses « doigts se souvenaient » comment jouer.
Pour moi, c’est comme faire du vélo. Enfant, quand vous apprenez à faire du vélo, vous tombez à plusieurs reprises, mais vous finissez par comprendre le truc. Puis, quand vous remontez sur un vélo des années après, cela vous revient tout de suite. C’est une situation similaire avec les jeux Mario. 10 ou même 25 ans après y avoir joué pour la dernière fois, vous pouvez remonter sur le « vélo » comme si cela datait d’hier.
Par exemple, même si le vélo se retrouve tout à coup avec trois roues, vous savez toujours comment pédaler pour avancer.
Même si le vélo est très rapide, ou s’il est vraiment ancien, votre corps se souvient qu’en pédalant, vous êtes sûr d’avancer.
Dans le cas de Mario, appuyer sur le bouton A pour sauter fait partie des choses qui ne changent pas.
Exact. Certains éléments du jeu ne changent jamais, tout comme le drapeau dont nous avons parlé plus tôt, et la configuration des commandes de base est telle que vos doigts « se souviennent » comment jouer aux jeux Mario de toutes générations. Je pense que cela procure aux joueurs une certaine nostalgie car ils peuvent ainsi jouer comme avant. Et pour ceux qui veulent faire un tour sur un vélo spécial, comme un vélo de course, ils peuvent choisir un jeu Mario en 3D. En jouant, ils constateront qu’il s’agit toujours d’avancer pour atteindre l’arrivée.
Même la jeune génération, qui n’a joué qu’aux nouveaux jeux Mario, peut choisir un ancien jeu Mario et savoir tout de suite comment faire. Je dirais que votre « théorie du vélo » est assez convaincante, Koizumi-san. Merci. Pour conclure, j’aimerais vous demander quelle sera votre implication dans Mario à l’avenir et comment vous aimeriez voir évoluer les jeux Mario. Commençons par vous, Kimura-san.