Après une année de ce jeu d’allers-retours assez intenses, vous avez bon an mal an terminé le scénario. Je me demande, Takeda-san, si vous prêtez attention à certains aspects précis lorsque vous travaillez sur le scénario d’un jeu vidéo, sachant que vous travaillez généralement sur des scénarii pour la télévision ou le cinéma ?
Effectivement, quand il se passe quelque chose de surprenant, cela étonne le spectateur. Généralement, si tout se passe comme prévu, le spectateur ne réagit pas.
Effectivement. C’est pourquoi vous pouvez dire que, jusqu’à un certain point, les programmes télévisés de 30 minutes sont construits en utilisant l’élément de surprise et en trahissant les attentes des spectateurs.
Construits sur la « surprise » et la « trahison »... C’est une manière de dire les choses assez intéressante ! (rires)
Donc, vous voulez dire que parfois, le personnage qui vous représentait jusqu’à ce moment devient tout à coup quelqu’un d’autre.
C’est tout à fait ça. Je joue depuis plusieurs décennies et c’est souvent ce que je me suis dit. C’est pour cette raison que je n’ai pas utilisé le mot « trahison » en lui donnant ce sens. J’ai évité d’utiliser « trahison » et « élément de surprise » pour qualifier les mots et les actions du héros lui-même et j’ai décidé de les utiliser seulement pour différents événements se déroulant dans le monde extérieur. Comme c’était la première fois que j’avais la chance d’être impliqué à ce point dans un jeu, j’étais particulièrement conscient de ces problèmes à mesure que j’imaginais l’histoire.
Non, je ne pense pas lui en avoir parlé. Comme c’était la première fois que j’étais si impliqué dans un projet de ce type, je m’étais fixé certaines règles.
Pas à proprement parler, mais nous avions effectivement discuté de quelque chose d’approchant au tout début du projet. Le héros du jeu s’appelle Shulk et nous tenions à ce qu’il soit « un héros qu’on ne déteste pas ».
C’est quelque chose que j’ai toujours ressenti dans mes propres jeux, bien sûr, mais aussi dans ceux des autres. Au fond, les héros et héroïnes des jeux de rôle finissent souvent par être détestés. Bien sûr, il y a aussi des personnages que l’on aime, mais je dirais que, généralement, on finit par les détester. Je pense que cela vient du grand investissement émotionnel du joueur dans le héros ou l’héroïne.