J’en ai parlé avec les membres de l’équipe qui travaillaient sur la conception préliminaire des personnages . Ils travaillaient en réalité sur un second projet initial préparé par Hoga. Je leur ai donc demandé discrètement : “Seriez-vous capables de faire ça en secret ?” (rires)
Ganbarion est arrivé pour nous présenter ce que nous pensions être un seul projet pour le jeu. Puis Yamakura-san a déclaré : “En fait, j’ai une autre proposition”. Elle a sorti un tableau blanc et nous a dit que le thème serait l’amour vrai.
C’est vrai ! Après avoir écouté tous les détails du design, j’ai été tellement surpris que j’ai même demandé : “Avez-vous eu cette idée vous-même, Yamakura-san ?”
Oui. J’ai regardé le projet que Yamakura-san nous avait donné et Yamagami-san et moi étions tous les deux terriblement emballés, nous n’arrivions à dire que : “Waouh !”
Quand j’en ai ensuite fait une présentation à Iwata-san, vous avez demandé : “Mais qu’est-ce qui se passe concrètement dans le jeu ?” (rires) J’ai dit que c’était encore en suspens et vous avez déclaré : “Si vous commencez comme ça, la tâche sera rude.”
Oui, tout à fait ! (rires) La vision du jeu était très forte, mais nous avions ensuite à le créer. La structure qui était en place était la même que celle pour les jeux Jump, je m’en suis donc souvenu quand nous avons commencé. J’espérais que si Ganbarion et moi arrivions à nous mettre d’accord, les choses marcheraient d’une manière ou d’une autre.
Habituellement, un projet ne commence pas de cette façon. Dans la grande majorité des cas, pour les jeux faits par nos équipes de développement en interne, chez Nintendo, celles-ci commencent par créer le jeu, puis elles créent l’histoire. On rencontre en général des problèmes si l’on commence par avoir une idée arrêtée de ce que sera le cœur du jeu, c’est pour cela que nous ne faisons pas les choses dans cet ordre, normalement.
Mais Ganbarion avait été plus qu’à la hauteur face aux nombreuses demandes irréalistes que nous leur avions faites avec les deux jeux Jump et nous voulions leur offrir l’opportunité de se lancer dans un tout nouveau défi. Nakano-san avait bien travaillé avec Ganbarion, je me suis donc dit, à l’époque : “Jetons-nous à l’eau avec ce projet.”
Comme nous venons de l’évoquer, à ce moment-là, les seuls points qui étaient fixés étaient que l’on allait donner de la viande à l’héroïne pour la transformer et qu’il y aurait un temps limité, durant lequel on pourrait circuler librement entre les niveaux. Quand je repense à cela aujourd’hui, je me dis qu’en effet, nous étions un peu trop optimistes en nous disant : “Si nous travaillons juste avec ça pour l’instant, les choses se mettront forcément en place.” (rires)