Jusqu'à mon retour près de toi
Nakano-san, avant d’être terminé, ce jeu a dû connaître quelques tournants majeurs et des améliorations radicales. Avez-vous en tête quelques exemples d’affinements particuliers ?
En ce qui concerne la structure du jeu, nous avons eu très tôt l’impression d’être sur la bonne voie. Mais une fois parvenus aux phases finales de développement, nous avons réalisé qu’il nous manquait une motivation à offrir aux joueurs pour qu’ils suivent cette structure. Le côté affectif des choses ne fonctionnait pas du tout. Nakano-san est comme Hoga-san : l’aspect scénaristique et l’univers d’un jeu ne sont pas ses points forts.
Je croyais qu’il suffirait de modifier légèrement quelques codes numériques ici ou là dans le programme, mais ça ne marchait pas comme je l’espérais.
Le gameplay était indéniablement bien en place, mais pour être franc, je me demandais vraiment si tout allait bien du côté de l’héroïne, Elena.
En effet. Quand nous avons commencé à travailler sur le jeu, l’idée était que le personnage d’Elena devait être vraiment attrayant et que le jeu tournerait autour d’elle. Mais il s’avérait que s’il était amusant de s’aventurer dans les tours, la motivation initiale pour s’y rendre était plutôt faible. On finissait par négliger Elena.
En la négligeant pour rester de préférence dans les tours, tout le concept du jeu s’effondrait.
C’est exact. Personne ne voulait revenir voir Elena. Tout le monde me disait : “Je m’amuse bien en explorant les tours, pourquoi devrais-je rentrer ?”. J’ai demandé à Nakano : “Vous ressentez la même chose, vous aussi ?” et il n’a pu le nier. Sur les conseils d’Iwata-san, nous avons demandé à certains membres de notre département de jouer au jeu et de nous dire ce qu’ils en pensaient. C’était toujours la même réponse qui revenait : “Les tours sont amusantes, mais retourner voir Elena, c’est vraiment pénible.”
C’est à ce moment-là qu’une femme de l’équipe qui jouait au jeu a énoncé ce qui est alors devenu une préoccupation clé : “Vous essayez de faire en sorte que les joueurs tombent amoureux d’Elena, n’est-ce pas ?” Nous sommes tous attirés par certaines personnes et pas d’autres pour des raisons qui nous sont propres, donc tenter de créer un scénario dans lequel le joueur doit tomber amoureux de l’héroïne est très difficile. Elle nous a dit : “Le public répondra plus volontiers s’il éprouve de l’empathie face à sa détresse, il voudra faire tout son possible pour l’aider. N’est-ce pas vrai que l’on peut même éprouver ce genre d’empathie pour les animaux et les machines ?” C’est là que tout s’est mis en place.
Tout à fait. Je me suis alors rappelé l’image que Yamakura-san avait tenté de faire passer dans son projet initial et j’ai été convaincu : “Il ne s’agit pas d’amour. Il s’agit pour le joueur d’éprouver de l’empathie et de la compassion.” À ce moment, j’ai déclaré : “Nakano ! J’ai compris ! Voilà ce que nous cherchions !”