Pour conclure cette interview, puis-je vous demander ce que vous avez le plus envie de dire aux joueurs sur ce titre ? Commençons par vous, Yamagami-san.
J’aimerais vraiment que les joueurs éprouvent ces hauts et ces bas que l’on ressent avec un film ou une série télévisée. J’apprécierais particulièrement que les gens qui ne s’intéressent d’habitude pas aux jeux vidéo essaient celui-ci. Je crois qu’ils découvriront que l’on peut être ému par des jeux.
Je pense qu’ils s’en sortiront. Bien sûr, il est possible qu’ils doivent faire face de temps à autre à un petit “Game Over”, mais je suis sûr qu’ils auront envie de réessayer : “Si j’abandonne, que va-t-il advenir d’Elena… ?” Je ne crois pas qu’un ou deux “Game Over” en cours de route suffiront à rebuter les joueurs.
Je crois qu’il n’y aura pas de différence. Le personnage d’Elena possède une détermination farouche, et je crois que tous, hommes ou femmes, auront la même envie de l’aider. Pour dire les choses simplement, avec mes mots à moi, je crois que le genre importe peu lorsqu’on trouve un chiot mignon. Dès lors que c’est ce type d’affection que l’on met en jeu, je pense que les joueurs apprécieront ce titre, qu’ils soient hommes ou femmes.
J’aimerais parler du gameplay. Nous nous sommes débarrassés de toutes les commandes de caméra complexes pour vous permettre de vous concentrer sur l’action, et même si un ennemi vous bat, nous avons fait en sorte que vous puissiez reprendre depuis le précédent point de sauvegarde, vous pourrez donc réessayer aussitôt. Il est très facile d’entrer dans le jeu, même pour les joueurs qui ne sont pas habitués à ce genre de titres. Vous êtes libre de jouer comme bon vous semble et vous vous sentirez naturellement enclins à être ému par Elena et sa souffrance. J’ai vraiment hâte que les joueurs puissent en profiter.
En prenant le jeu comme un tout, si on devait en extraire les éléments individuellement, on pourrait sans doute dire : “Ah, mais il y a déjà eu des jeux comme ça.” Mais quand ces éléments sont associés dans Pandora’s Tower, on obtient un jeu qui ne ressemble à aucun de ceux auxquels vous avez déjà pu jouer. Le mélange d’action dans les tours et de relationnel avec Elena lui donne une dimension différente de celle des jeux dans lesquels figurent habituellement de l’action et des belles héroïnes. Il y a aussi plus de dix boss, appelés “maîtres”, et leur design ajoute vraiment beaucoup au jeu. Le joueur appréciera de pouvoir se demander quel genre de boss apparaîtra ensuite.
Elena n’est pas la seule sur laquelle vous vous êtes beaucoup investis, c’est aussi le cas pour les tours. Passons maintenant à vous, Hoga-san.
J’aimerais parler de certains petits détails du jeu. Pour que ce dernier donne au joueur le sentiment d’être plus réaliste, nous avons consacré beaucoup d’efforts à ces détails. On peut facilement remarquer le rendu des fluides comme le “slime”, auquel nous sommes parvenus sur Wii. On peut le voir sur les lèvres d’Elena, ses vêtements humides et on remarque les flaques encore en évidence sur le sol après qu’elle a repris forme humaine. Nous avons aussi fait de gros efforts sur la manière de bouger d’Elena, et l’affichage de la carte qui évolue aussi au fil du temps. Il y a plein de détails comme ceux-là qu’on ne trouve pas dans un jeu, d’habitude, et j’ai hâte que les joueurs les découvrent.
Eh bien, personnellement, comme je ne suis pas très fort pour créer des personnages ou concevoir des univers de jeu, je me suis concentré sur les moyens de réussir à intégrer dans le design préliminaire les idées de Yamakura et les conseils donnés par Yamagami-san et Nakano-san. Je n’ai donc pas tellement senti que je travaillais sur un jeu original… (rires)
Dans la manière dont vous avez structuré votre approche du développement, cela n’a pas été différent d’un travail sur un jeu issu d’un manga, disons.