Sugimori-san, qu’avez-vous pensé d’autre quand vous avez entendu le « discours de principe » de Masuda ?
Oui. Mon rôle est d’intervenir quand les choses vont trop loin, afin qu’elles ne s’éloignent pas trop des limites des jeux Pokémon.
Donc même si vous avez repensé votre façon de faire les jeux et les règles qu’ils suivent, c’était votre travail d’apporter les ajustements nécessaires pour qu’ils restent des jeux Pokémon en soi.
Exactement. Mais quand le discours de principe est un peu trop poussé, la façon dont je mets des freins est essentielle. Plus l’objectif de départ est élevé, plus le résultat final est différent. En gros, plus la barre est haute, plus on saute haut.
Cette fois, la feuille de planning préparée pour le discours de principe faisait environ 200 pages et contenait des explications précises sur chaque élément du jeu. Par exemple, ce que ça veut dire de traverser un pont et comment nous allions représenter le fait de participer dans le jeu d’autrui étaient décrits en détail.
Cette fois, comme vous alliez devoir relever beaucoup de nouveaux défis, il y avait beaucoup plus de choses à expliquer.
Même si vous ajoutez une toute nouvelle région dans chaque nouveau jeu, l’atmosphère globale a beaucoup changé cette fois-ci.
Surtout parce que je voulais un changement de taille. Et aussi, parce que ma musique a été arrangée et jouée lors de concerts Pokémon.9 9 Concerts Pokémon : en 2006, pour célébrer le dixième anniversaire de Pokémon, des concerts anniversaires Pokémon ont eu lieu dans quatre endroits au Japon. La musique a été arrangée par le compositeur Shigeaki Saegusa.
Oui. J’ai donné des concerts dans la région du Kanto (Kanto), du Kansai (Johto), du Kyushu (Hoenn) et dans la préfecture d’Hokkaido (Sinnoh) au Japon, pour représenter les régions dans les jeux Pokémon. Quand j’ai réfléchi à d’autres endroits où jouer si c’était un jour possible, j’ai pensé à New York, parce qu’il y a beaucoup de salles de concert mythiques à Manhattan. Mais c’était tellement compliqué au niveau logistique de déplacer les musiciens et les instruments aux États-Unis, que ça n’a jamais pu se faire.
Donc l’idée que le jeu se déroule dans un endroit comme New York vous est venue parce que vous pensiez à un lieu de concert possible ?
Oui. (rires) New York me semblait appropriée du point de vue de l’image, dans la lignée de Sinnoh.