Pour finir, j’aimerais que chacun de vous s’adresse aux fans qui attendent les jeux avec impatience. Masuda-san, voulez-vous parler en premier ?
Oui, bien sûr. Pour ce qui est de l’histoire, j’ai écrit quelques scénarios moi-même, mais c’est Toshinobu Matsumiya qui les a tous rassemblés.
Matsumiya-san est chargé du scénario et des personnages des jeux Pokémon depuis Pokémon Version Or et Pokémon Version Argent.
Il oriente les joueurs tout du long, augmente leur niveau d’entrain et réussit à faire passer ses messages, tout en plaçant des évènements et en créant les champions et les personnages de la Team Plasma. Je crois que les scénarios sont différents d’avant, alors j’ai hâte d’entendre ce que les joueurs auront à dire quand ils joueront sans avoir aucune autre information et en atteignant la fin.
Avant, quand on créait un groupe dans la série, on mélangeait les Pokémon qu’on connaissait bien, et le groupe avait donc tendance à refléter vos goûts. Il y avait comme un sentiment de confiance, quelque chose de familier, mais...
Dans chaque nouveau jeu, le premier Pokémon que vous obtenez du professeur est toujours nouveau, mais c’était facile d’obtenir d’autres Pokémon sur lesquels s’appuyer souvent.
Jusqu’à maintenant, on se disait : « J’ai enfin eu Pikachu ! » et on le gardait sous le coude dès qu’on l’avait obtenu, mais tous les Pokémon sont nouveaux cette fois, alors il n’y a rien de tel dans ce monde-ci.
Oui. On pourrait se sentir un peu perdus sans ces visages familiers, mais je pense que ce serait bien si les joueurs profitaient de ces jeux comme ils ont profité des épisodes originaux Pokémon Rouge et Pokémon Vert, en s’amusant à faire de nouvelles rencontres et en découvrant de nouveaux Pokémon.
Cette fois-ci, il y a beaucoup de changements dans le gameplay. Mais d’abord, je veux que les joueurs finissent le jeu. Quand on parle du déroulement classique d’un jeu Pokémon, il s’agit de recevoir un Pokémon, de partir à l’aventure, de profiter de l’histoire et de finir le jeu. Ces jeux sont construits avec le plus grand soin.
Oui. Vous pouvez suivre vos envies, comme : « Je vais essayer de jouer de cette manière » et « Quand j’ai abordé ça comme ça, il s’est passé telle ou telle chose. » Les jeux offrent une grande liberté tout en suivant une trame principale. Je veux que tout le monde en profite au maximum, mais honnêtement, c’est un jeu assez difficile à maîtriser. (rires)