Yves, pourriez-vous me parler un peu d’Ubisoft ?
Combien étiez-vous dans la société lorsque vous avez créé Ubisoft et fait naître le premier Zombi ?
J’ai en fait créé Ubisoft avec mes 4 frères. Nous avons commencé au sud de Paris avec une vingtaine de personnes, dont mes frères. Et nous avons désormais 22 studios dans 26 endroits du monde, qui emploient plus de 7 000 personnes.
Oui, tout à fait. C’est mon frère Gérard qui a eu l’idée du nom : il vient du mot ubiquité, qui signifie exister partout à la fois. Nous voulions qu’Ubisoft se développe dans le monde entier de cette manière-là.
Pourquoi vos frères et vous-mêmes vous êtes-vous intéressés à la création de jeux pour ordinateurs, à l’époque ?
Nous nous intéressions aux jeux eux-mêmes, mais nous avions aussi remarqué combien les enfants qui rentraient de l’école avaient envie d’y jouer et nous y avons vu une opportunité d’affaires. Nous vivions en Bretagne à l’époque et avons vu qu’il existait un potentiel pour vendre des jeux pas seulement dans la région, mais dans toute la France et même au-delà. Chacun de nous avait sa propre compétence : Michel savait programmer et Gérard donnait des instructions pour améliorer la qualité, nous avons donc pu nous partager le travail en fonction de cela.
Le plus jeune avait 21 ans et le plus vieux 31. Malgré une différence d’âge de 10 ans, nous étions tous passionnés par l’industrie du jeu vidéo.
Ce qui nous a poussés à voir grand, c’est le petit univers très dynamique de l’industrie du jeu vidéo à ses débuts.
Nous étions exactement pareils, en cela. Ubisoft a été baptisé d’après le mot ubiquité parce que vous vouliez être partout dans le monde, et HAL19 a reçu ce nom parce que chacune de ces lettres nous mettait un cran avant IBM ! (rire)19 HAL : HAL Laboratory, Inc, société de développement japonaise qui a travaillé sur les séries Kirby et Super Smash Bros. M. Iwata y est entré comme programmeur sous contrat et en est plus tard devenu le président.
Je crois que c’est très important, en réalité. Il y a toujours des possibilités énormes de grandir. C’est un gros avantage dans cette industrie.
Je crois que nous venons de résoudre le mystère qui explique cette connexion que je ressens avec vous ! Mais continuons. Xavier, je crois que nous avons évoqué tout à l’heure votre implication dans Just Dance sur Wii ?