Plongez dans une toute nouvelle aventure dans la région d'Unys, à mille lieues de tout ce que vous pensiez savoir ! Soumise au rythme des saisons, vous verrez les paysages de cette région changer au gré des saisons et, plus surprenant encore, certains Pokémon sont plus faciles à trouver à certaines saisons et peuvent même changer de couleur selon le moment où vous les observez ! Certains des 150 Pokémon inédits et même certains lieux sont propres à chaque version.
Les combats trio, les combats rotatifs et les combats par rencontres aléatoires sont autant de nouveaux défis supplémentaires à relever et vous pouvez dorénavant communiquer avec d’autres joueurs en utilisant la communication infrarouge ou en visitant leurs mondes via le Heylink ! Egalement au titre des grandes nouveautés, le Vokit permet aux détenteurs de Nintendo DSi et Nintendo DSi XL de chatter en vidéo tandis que le Pokémon Global Lik permet de visiter le site web Pokémon Dream World où les Pokémon possèdent leurs propres habitats et peuvent se lier d'amitié avec d'autres Pokémon en jouant à différents mini-jeux.