Depuis sa sortie en exclusivité sur Wii U au mois de mai l'année dernière, le très coloré Splatoon s'est imposé chez les fans avertis de jeux de tir comme chez tous ceux qui aiment juste semer la pagaille ! Armés jusqu'aux dents de toutes sortes d'armes de projection d'encre, les joueurs unissent leurs forces pour prendre le contrôle du terrain à travers des matchs multijoueurs endiablés à 4 contre 4.
Dans la première partie de notre entrevue Splatoon, Hisashi Nogami, producteur de Splatoon, et Katsuya Eguchi, producteur général du jeu, ont répondu à des questions très directes sur leurs préférences en matière de festivals. Dans cette seconde partie, qui se déroule en même temps que le tournoi en ligne Go4Splatoon Europe, nous avons parlé à Hisashi Nogami pour obtenir quelques tuyaux et pour en savoir un peu plus sur le développement de Splatoon.
Nintendo of Europe : Merci beaucoup de nous avoir rejoints aujourd'hui. Pour commencer, une question nous brûle les lèvres : lors du développement de Splatoon, avez-vous volontairement cherché à créer un jeu de tir, ou est-ce arrivé naturellement ?
Hisashi Nogami : Non, au départ, nous ne cherchions pas forcément à créer un jeu de tir. La motivation initiale était de faire mieux que toutes les franchises existantes et de développer un jeu totalement nouveau. Nous avons essayé plusieurs choses, pendant le développement, et l'une des idées a été de couvrir le sol de peinture en combattant pour un territoire.
Après avoir un peu creusé en ce sens, nous avons ensuite eu l'idée de plonger un personnage dans la peinture pour qu'il se déplace plus vite, et d'ajouter différents types d'armes pour varier les possibilités d'attaque. Puis nous avons envisagé la conception d'un plus grand nombre de stages pour offrir des stratégies plus complexes. À mesure que le contenu du jeu s'est enrichi, celui-ci s'est transformé en quelque chose de semblable à un jeu de tir.
HN : Toute l'idée était de ne pas avoir à subir les contraintes d'une franchise existante. Le jeu devait avant tout être amusant : une fois cet objectif atteint, nous avons conçu des personnages et une vision du monde correspondant parfaitement au gameplay. Pour nous, un univers nouveau peuplé de personnages inédits correspondait mieux au gameplay, c'est comme ça qu'est née cette franchise. Même pour les festivals, nous avons évité de la mélanger avec d'autres grandes franchises.
NoE : Je pense que les joueurs l'ont bien compris. Splatoon possède un style vraiment à part : des graphismes jusqu'à la musique, le jeu tout entier dégage une impression unique. D'où est venue l'inspiration ?
Nous avons ensuite imaginé le type d'Inklings qui aimeraient jouer à un tel jeu : il faudrait qu'ils aiment s'amuser, faire les fous, en quelque sorte. C'est pour ça que dans le jeu, les Inklings sont des adolescents. Dans l'univers Splatoon, tout recouvrir de peinture pour s'amuser revient au même que faire du skateboard ou du BMX dans notre monde. C'est un peu dangereux et ça se fait dans la rue. En un sens, c'est inspiré des sports extrêmes.
Nous avons aussi imaginé le type de vêtements que ces personnages aimeraient porter, et l'univers vestimentaire des skaters nous semblait coller au gameplay, nous l'avons donc intégré. Les développeurs de Splatoon ont une trentaine d'années, maintenant, et une bonne partie des vêtements du jeu s'inspire de la mode de leurs années adolescentes.