Ces jeux, qui , ont été conçus autant pour les joueurs qui font leurs premiers pas dans l’univers des Pokémon que pour les fans de longue date souhaitant découvrir une nouvelle manière de jouer.
Dans Pokémon : Let’s Go, Pikachu et Pokémon : Let's Go, Évoli, les joueurs possédant une Gemme Sésame et la Méga-Gemme d’un Pokémon pourront le faire méga-évoluer une fois par combat.
La Méga-Évolution, décrite comme "une évolution qui dépasse toutes les autres", permet à un Pokémon de déployer temporairement toute son énergie. Pour y avoir accès, il faut avant tout des liens forts entre le Pokémon et son Dresseur. Florizarre, Dracaufeu et Tortank sont les trois premiers Pokémon que les joueurs pourront faire méga-évoluer au cours de leur aventure.
Dans Pokémon : Let's Go, Pikachu et Pokémon : Let’s Go, Évoli, les joueurs seront amenés à visiter de nombreux endroits intéressants de Kanto, parmi lesquels Carmin sur Mer, où le paquebot de luxe L’Océane fait escale une fois par an. C’est dans l’Arène de cette ville que les joueurs pourront affronter le Champion de Carmin sur Mer, Major Bob, aussi connu sous le nom de Mister Survolté !
Pokémon : Let's Go, Pikachu et Pokémon : Let's Go, Évoli ne manquent pas de personnages hauts en couleur. La Team Rocket, une organisation malveillante qui échafaude des plans diaboliques pour s’enrichir aux dépens des Pokémon, fait notamment parler d’elle ! Les joueurs pourront même croiser les membres les plus célèbres de la Team Rocket : Jessie, James et Miaouss !