Chapitre 2 : Une collaboration inédite
Même si je comprends votre envie de réaliser ce jeu en 3D, les graphismes 3D sont monnaie courante dans les jeux d'action Mario, non ? En choisissant cette voie, les graphismes du jeu auraient pu être proches des autres jeux Mario. Donc, il fallait que vous imaginiez un style propre à la série Mario et Luigi, mais en 3D, n'est-ce pas ?
Précisément. Notre défi consistait à développer des graphismes 3D qui feraient ressortir le charme singulier de la série Mario & Luigi et qui la distingueraient des autres jeux Mario. J'ai presque honte de le dire, mais nous n'avions pas conscience de cet aspect au début du développement, ce qui nous a fait faire un grand détour. En cherchant un nouveau style pour Mario et Luigi, nous avons même proposé un Mario plus âpre, plus rustique... (rires)
Nous avons alors eu un retour de Nintendo expliquant que nous devions aller vers un style que les fans associeraient sans peine à la série Mario & Luigi. Suite à cela, nous avons trouvé une ligne précise en combinant le charme des dessins au trait épais et des grands yeux noirs, à celui des animations en pixel art dépeignant les déplacements comiques des deux personnages. Je pense que c'est là que nous avons commencé à tenir un style propre à ce jeu.
Ces croquis montrent un Mario assez différent de ce qu'il est dans les autres jeux de la série.
Après avoir observé nos croquis, nos collègues de Nintendo ont dit avoir l'impression de voir des personnages qui ressemblaient à Mario mais n'étaient pas Mario. Nous avons donc organisé une réunion pour réévaluer notre direction artistique.
C'est là que nos collègues de Nintendo nous ont montré un document récapitulant ce qui définit Mario et Luigi dans cette série. Nous avions beau être contents de notre Mario plus rustique, je me suis mis à la place du joueur et je me suis demandé si c'est le Mario avec lequel j'aurais envie de jouer. Donc, quand nous avons eu la direction indiquée par Nintendo, tout nous a paru clair. Je crois que nous réalisions pour la première fois ce qu'Acquire devait viser en termes de style artistique en 3D et nous avons déterminé la voie à suivre.
Nous aurions bien aimé tester de nouveaux styles, mais nos confrères de Nintendo arrivaient à nous convaincre de la justesse de leur vision à chaque fois.
Oui, c'est un peu comme si nous avions lâché Acquire dans la nature... et que nous avions dû partir à leurs trousses.
Nous voulions qu'Acquire puisse donner libre cours à son style, mais nous voulions aussi conserver ce qui définit Mario. Je crois qu'à un moment, nous avons tenté de faire coexister ces deux styles.
Comme nous l'avons déjà dit, Acquire n'a presque jamais créé de jeux utilisant des personnages d'autres compagnies. Nous n'avions donc pas de processus défini. C'était un vrai défi au début du développement. Ceci dit, nous avons pu rectifier le tir rapidement en discutant.
Pour ce qui est des illustrations, nous avons eu des difficultés à exprimer les caractéristiques de Mario et Luigi et à transcrire en 3D l'expressivité des graphismes originaux en pixel art. Techniquement, il n'est pas facile de rendre en 3D les styles des graphismes en pixels. L'équipe de modélisation des personnages et celle chargée de la 3D ont reçu beaucoup des demandes complexes de notre part. Sans compter que nous tenions à incorporer ces contours dessinés, une caractéristique des illustrations de la série.