Chapitre 4 : Instaurer une nouvelle façon de se réveiller
En ce qui concerne les caractéristiques d'Alarmo, son design et la technologie utilisée sont particulièrement marquants, mais les alarmes et la musique de fond ne sont pas en reste non plus. Au lancement, il y aura le choix entre sept morceaux pour chacun des titres suivants : Super Mario Odyssey, The Legend of Zelda: Breath of the Wild, Pikmin 4, Ring Fit Adventure et Splatoon 3. Comment avez-vous eu l'idée d'utiliser des musiques de jeu ?
Au début du projet, nous avons organisé une réunion au cours de laquelle nous avons discuté de la façon dont nous aimerions nous réveiller. Parmi les choses qui ont fait germer, il y avait cette idée d'utiliser des musiques de jeu et l'équipe est s'est emballée sur le thème « Me réveiller un matin et m'apercevoir que je suis... » Nous avons eu des idées comme « Me réveiller un matin et m'apercevoir que je suis sur une plage à Hawaï » ou « Me réveiller un matin et m'apercevoir que je suis redevenu un bébé », puis la conversation a dérivé sur l'idée que ce serait super de se réveiller en un endroit différent chaque jour, comme si vous voyagiez.
Puis nous sommes tombés d'accord que ce serait agréable de se réveiller dans un monde de jeu. C'est ainsi que nous avons décidé d'utiliser de la musique de jeu. Comme si vous vous réveilliez sur une plage ou dans une plaine, simplement en changeant le son de l'alarme, les décors dans lesquels vous vous réveillez changent comme lors d'un voyage. Je crois qu'une grande force de la musique des jeux de Nintendo consiste à pouvoir évoquer le monde et l'atmosphère d'un jeu uniquement grâce au son.
Et puis, la musique de fond continue quelques instants après que l'alarme s'arrête. Alarmo réagit à vos mouvements en produisant des sons qui vous donnent l'impression d'être dans un monde de jeu. De nombreuses personnes se réveilleront progressivement en bougeant dans le lit. Cela me ferait plaisir si, de cette façon, les gens se réveillaient en forme, comme dans un monde de jeu.
Nous avons imaginé trois modes de réveil différents : le mode énergique, le mode tranquille et le mode bouton. En fait, au début du développement, nous ne disposions que du mode énergique, mais la façon dont vous vous réveillez varie d'une personne à l'autre. Personnellement, je me lève rapidement après que mon alarme retentit, mais, avant ce projet, je n'aurais jamais cru que des gens restaient au lit à ne rien faire pendant 30 minutes avant de se lever. Certains membres de l'équipe trouvaient que le mode énergique était un peu violent, alors nous avons ajouté le mode tranquille, qui diminue le volume et s'arrête une fois que vous avez un peu bougé.
Nous conseillons de commencer par le mode énergique d'abord, et si vous le trouvez trop bruyant, de passer au mode tranquille. De plus, en connectant Alarmo à Internet, vous pouvez ajouter le mode modéré, qui se situe à mi-chemin entre énergique et tranquille. Vous pourrez donc choisir celui que vous préférez.
Oui. Le capteur de mouvement est conçu pour être le plus réactif possible et pour fonctionner de façon optimale quand Alarmo n'est utilisé que par une personne, mais deux personnes peuvent partager le même lit. De par sa conception, même si une personne se lève, le capteur détecte que l'autre est encore au lit et l'alarme continue à retentir. Bien entendu, si les deux personnes se lèvent, elle s'arrêtera. Bien entendu, il y a autant de cas de figure que de foyers, alors pour tous les prendre en compte, nous avons ajouté un mode qui permet d'arrêter l'alarme en appuyant sur la molette.
L'équipe de développement teste en continu le produit pour voir en personne ce qu'il donne et pour améliorer sa précision. Environ la moitié des membres de l'équipe, dont M. Tamori et moi-même, utilise ce réveil dans un environnement où se trouvent d'autres membres de la famille, mais nous avons eu très peu de retours comme quoi il n'était pas pratique à utiliser.