Chapitre 2 : Esprit polisson
On dirait qu'on peut créer des échos de toutes sortes de choses dans ce jeu. Quelle a été votre approche pour imaginer le rôle et le fonctionnement de chacun de ces éléments ? Est-ce que vous vous êtes fixés des règles pour chapeauter les différentes idées ?
Quand on affronte un ennemi, on préfère qu'il soit plutôt faible. Mais si on veut en faire un allié, on préfère qu'il soit un peu costaud. Les ennemis puissants, on veut les avoir avec soi, naturellement, mais il faut d'abord réussir à les battre. Si on ne peut pas s'en faire des alliés, leur existence en jeu perd son sens. En même temps, si on met la main sur un allié trop fort, il risque de battre tous les autres ennemis, ce qui peut donner l'impression que les échos des ennemis en question sont moins intéressants... Ce n'est pas facile de trouver le bon équilibre.
Si un écho est trop pratique, on peut avoir tendance à n'utiliser que lui... On a voulu faire en sorte que les joueurs essaient toutes sortes de choses et utilisent une grande variété d'échos.
Lors du développement des échos, vous avez aussi dû faire des ajustements relatifs aux deux perspectives, en vue du dessus et en vue de côté.
Ensuite, même quand on avait trouvé le bon équilibre entre hostilité et utilité ou entre vue du dessus et vue de côté pour un écho, il fallait encore prendre en considération tous les différents endroits dans lesquels les joueurs étaient susceptibles d'utiliser cet écho.
Le nombre de scénarios à prendre en compte pour chaque écho est énorme... et il y a plus de 100 échos dans le jeu, n'est-ce pas ?
Exactement. Comme il y a une grande quantité d'échos, nous avons pris soin de leur donner à tous une caractéristique propre, de sorte que les joueurs se souviennent de l'utilité de chacun. L'objectif étant que dans une situation donnée, on puisse se dire : « Ah, c'est cet écho qu'il me faut ! »
Une des caractéristiques des jeux The Legend of Zelda est la liberté laissée aux joueurs d'inventer leurs propres solutions pour résoudre les problèmes auxquels ils sont confrontés. Mais un excès de liberté peut aussi être problématique : on risque de ne plus savoir quoi faire. Nous avons donc donné à chaque écho une fonction claire, de sorte que les utilisateurs puissent comprendre facilement où et quand les utiliser. L'idée étant de conduire les joueurs vers l'expérience de jeu que nous souhaitions, sans qu'ils ne se perdent en chemin.