Généralités
Mettre sur pied une armée digne de ce nom dans Swords & Soldiers peut être une entreprise coûteuse. Les unités ont un prix et les améliorer peut s'avérer encore plus coûteux. Pourtant, vous aurez sûrement du mal à réprimer votre envie d'atteindre le plus vite possible les plus puissantes unités et les plus puissants sorts disponibles dans l'arbre des améliorations.
Dans de nombreux jeux de stratégie, le fait d'acheter la plus puissante unité garantit plus ou moins la victoire. Mais pas dans Swords & Soldiers. Il vous faudra trouver l'équilibre entre votre propre croissance économique et vos tentatives pour maintenir l'ennemi sous pression, surtout dans le mode multijoueur. En cherchant à acquérir trop tôt la plus puissante unité, vous risquez de perdre la partie. En effet, utilisées à bon escient, toutes les unités de départ sont aussi puissantes que les unités situées à la fin de l'arbre des améliorations.
Partant de là, il semble extrêmement important d'exploiter au maximum les unités dont vous disposez déjà. Vous pouvez envisager d'acquérir des améliorations de base au départ et d'envoyer dès que possible au combat vos unités les plus faibles : cela occupera votre ennemi, tout en vous permettant de vous développer. Autre idée : choisissez un type d'unité pour commencer et ajoutez un sort afin de surmonter ses points faibles. Par exemple : les Tireurs forment une bonne unité de départ, mais se révèlent assez faibles face aux Berserks. Associez-les au sort Cage et vous pourrez emprisonner tout Berserk à l'approche, facilitant ainsi grandement la tâche des Tireurs qui ne craignent alors plus rien.
Pendant que les unités à distance font leur travail, essayez par tous les moyens de ralentir davantage le Colosse. Introduisez des unités de mêlée entre les unités à distance et le Colosse pour inciter le Colosse à les attaquer. Même si ces unités de mêlée seront facilement écrasées par le Colosse, elles le ralentiront énormément et permettront ainsi aux unités à distance de causer d'importants dégâts. A l'aide du sort viking Soin ou du sort chinois Bouclier magique, vous pourrez même garder ces unités en vie pendant l'attaque du Colosse. Autres sorts permettant de ralentir un Colosse : Poison, Blizzard et Cage.
Les Vikings ont leur propre méthode pour vaincre les Colosses : le sort Furie. Combiné au puissant Marteleur, le sort Furie peut avoir un effet redoutable sur un Colosse. Voici comment : les Marteleurs frappent les ennemis avec un marteau géant qui les enveloppe de glace. Mais envoyez-en un contre un Colosse et il ne fera pas le poids, sauf si vous utilisez le sort Furie. En utilisant le sort Furie sur un Marteleur près d'un Colosse en approche, les deux ennemis se battront simultanément.
Bien sûr, en tant que joueur aztèque, vous pouvez aider votre Colosse à surmonter ces attaques : empoisonnez les groupes d'unités à distance ennemies, enfermez la première unité de ce groupe dans une Cage ou gardez un Nécromancien dans les environs. Les squelettes générés par les Nécromanciens constituent le bouclier idéal contre les nuages de Furie à l'approche.