Alors, qu’est-ce qui vous a amené à utiliser l’univers de Zelda dans un jeu destiné à combler le fossé entre les FPS ?
Oui c’est vrai. Le monde créé pour Twilight Princess était immense et pour être honnête, je pensais que nous pouvions le réutiliser. Cette façon de penser est fréquente lors du développement d’un jeu vidéo... (sourit d’un air penaud).
Donc, après avoir terminé le développement de Twilight Princess, j’ai proposé à l’équipe de travailler sur une histoire parallèle à celle de la saga des Zelda. Avec une série aussi importante que Zelda, nous ne sortons un nouvel opus que tous les 3 à 5 ans, mais nous avons pensé qu’il serait sympa de faire un jeu pour les gens qui ont vraiment aimé Twilight Princess, un jeu dans lequel ils pourraient continuer à explorer ce monde. Je pense qu’il est important de proposer fréquemment au public de nouveaux produits.
D’un autre côté, pour les développeurs également, il est probablement important de faire en sorte que le rythme des développements soit assez soutenu, non ?
Oui c’est vrai. J’ai donc demandé aux membres de notre équipe Zelda de réfléchir à un nouveau projet où l’histoire se déroulerait dans le monde de Twilight Princess. Ils m’ont alors proposé des histoires qu’on pourrait décrire comme des « récits épiques », à l’opposé d'« histoires annexes ».
Bien sûr qu’il est important de continuer à créer des récits épiques, mais je ne pense pas que ce type d’histoires soit suffisant pour faire un jeu fantastique. Ce que je veux dire, c’est que selon les caractéristiques qui sont ajoutées à un jeu, le plaisir fondamental que procure ce jeu peut facilement se perdre parmi tous les gadgets. En gardant cette notion à l’esprit, nous avons pris un peu de temps pour réfléchir à ce nouveau projet et au bout du compte, nous avons décidé de réaliser un jeu basé sur Twilight Princess qui exploiterait le Wii Zapper.
Nous allons parler du Wii Zapper, mais avant, je voulais savoir quelle avait été la réaction des membres de l’équipe quand vous leur avez proposé cette idée ?
Ils étaient bouleversés. C’était comme si j’anéantissais toutes les idées qu’ils avaient développées jusqu’alors... certains ont même pensé que nous ne devrions pas réaliser et mettre en vente un jeu utilisant le logiciel existant.
Excellente. Nintendo of America a rassemblé un groupe comprenant un grand nombre de fans de Zelda, mais aucun d’eux n’a dit : « Qu’est-ce que c’est que ce jeu ? Ce n’est pas Zelda ? » ; ils ont vraiment pris plaisir à jouer, nous savions alors que ce projet verrait le jour. Nous avons ensuite reçu un feedback quotidien du produit qui nous a permis d’ajuster certains aspects du jeu tout en continuant à travailler dessus.
C’est moi qui ai dévoilé l’idée pour Link’s Crossbow Training aux gens de Nintendo of America lors d’un voyage d’affaires aux États-Unis et je dois dire que leur réaction a été plutôt mitigée. Ils se sont forcément demandé s’il était bien judicieux de prendre des risques avec un produit aussi populaire et important que Zelda ; cela dit, le prototype qu’ils ont reçu a dû apaiser toutes leurs peurs parce je n’ai plus entendu parler de leurs préoccupations depuis.