Collaboration avec Nintendo
Mobiclip et Nintendo avaient des rapports solides, et c'est à ce moment que les investisseurs de Mobiclip ont pensé à vendre la société pour récupérer leur investissement. Je crois que c'est vous deux qui avez proposé que Mobiclip intègre le groupe Nintendo, n'est-ce pas ?
Je pense qu'il y a plusieurs raisons, mais je crois que l'innovation est la clé. Il y a des sociétés qui se font concurrence simplement avec des caractéristiques de leur matériel, pour savoir lequel a le plus de mégahertz23. Mais ce n'est pas un moyen très créatif d'aller de l'avant. Nous avons vu que Nintendo cherchait à créer de nouvelles expériences, et de nouvelles technologies pour les rendre possibles.23. Mégahertz : unité de fréquence qui représente la vitesse de traitement des ordinateurs.
Ce n'est pas excitant de simplement améliorer les caractéristiques pour résoudre les problèmes. Lorsque quelqu'un propose une idée unique pour résoudre des problèmes, c'est ce qu'on appelle l'innovation. Et c'est cela qui est le plus intéressant.
Nintendo a fait ses preuves en matière d'innovations de grande envergure, avec les consoles Nintendo DS24, la Wii25 et maintenant la Wii U26. C'est très important pour nous de continuer à produire de telles innovations, et c'est en partie ce qui nous a motivés.24. Consoles Nintendo DS : famille de consoles de jeu portables, dont la première a été la Nintendo DS, sortie au Japon en décembre 2004. Elle est ensuite sortie en Europe en mars 2005.25. Wii : console de salon sortie au Japon en décembre 2006. Elle est ensuite sortie en Europe le même mois.26. Wii U : console de salon sortie au Japon en décembre 2012. Elle est sortie en Europe en novembre de la même année.
Je pense qu'il y a une autre raison. Nous ne sommes qu'une petite société, mais Nintendo nous a fait confiance, et c'est ce qui nous a poussés vers Nintendo. Nintendo a fait preuve d'ouverture d'esprit et nous avons mis en place une solide relation avec Okada-san et Shimada-san27.24. Takeshi Shimada, responsable adjoint du département de développement de l'environnement logiciel de Nintendo.
Oui, la relation de confiance que nous avons avec les ingénieurs de Nintendo est également un point essentiel. Nous sommes des ingénieurs, Shimada-san en est un, et vous-même également. Une telle structure a beaucoup de valeur pour nous, et nous savons que les défis techniques seront pris au sérieux.
Je pense que mon expérience en informatique et en tant qu'ingénieur a dû avoir un impact sur nos rapports.
Oui, je le pense. Nous voulons faire la différence avec les produits Nintendo. Mais nous pouvons y arriver uniquement si les décisionnaires attachent de l'importance à une idée ou une particularité technique. Je pense que la capacité d'un P-D.G. à prendre la bonne décision est cruciale.
Shimada-san est désormais le point de contact de NERD à Nintendo. Comment est votre collaboration ? Êtes-vous satisfaits de cette relation ?
C'est quelque chose que je lui dis toujours. (rires) Par exemple, si vous deviez faire les choses à notre manière et si Jérôme devait venir au bureau à Paris tous les jours de 9h à 17h, NERD perdrait ce qui rend cette société particulière.