Pourquoi avez-vous dû faire un logigramme si long que Hattori-san doit étendre les deux bras pour le décrire ?
La dernière fois, la méthode utilisée pour définir comment coordonner les objets était relativement simple, par comparaison. On pouvait donc savoir à peu près ce qu'il fallait faire pour amener les clients à tout acheter. Cette fois, nous avons voulu mettre ça de côté.
Tout à l'heure, Tamura-san a évoqué le fait que ce soit amusant ou non. Quelque chose de trop standardisé n'est pas amusant, tout simplement.
Si l'on s'amuse en coordonnant certaines choses et que l'on passe ça dans le système, celui-ci vous dira que ce n'est pas à la mode. Mais en regardant la tenue finale avec une sensibilité humaine, il se peut que cela soit magnifique, nous avons donc continué à apporter des ajustements au système jusqu'à la toute fin pour permettre un peu de fantaisie.
Un ordinateur ne peut pas vraiment comprendre les subtiles nuances de style, cela a donc dû être vraiment compliqué.
Oui, ça l'a été. Nous nous sommes beaucoup battus afin que la détermination du résultat se rapproche davantage de l'opinion de jeunes filles réelles. Par exemple, nous autres filles utilisons énormément le mot « kawaii » (mignon). J'utilise moi-même cette expression très souvent sans y faire attention. Nous disons de ceci ou cela que c'est mignon, mais ce que nous entendons par « mignon » est différent à chaque fois.
En faisant de la programmation dans ce type de décisions ambigües, nous avons créé un système qui autorise des combinaisons légèrement décalées ou branchées.
Bien évidemment, dire que tout est acceptable gâcherait le jeu et serait inexact, en termes de mode. Le système doit pouvoir rejeter les styles qui ne vont vraiment pas. Pour résoudre cette contradiction, nous avons dû créer ce logigramme immense que nous évoquions.
Et tout en introduisant un système de résultats avec une composante humaine, vous avez aussi inclus la mode pour hommes.
En effet. Nous avons décidé assez tôt de faire une mode masculine, nous avons donc commencé à créer les objets en amont.