Oui ?
Alors, bien sûr, nous sommes là aujourd'hui pour parler de Project Zero 2: Wii Edition, mais avant d'aller plus loin, il y a une chose que je meurs d'envie de vous demander.
Je voulais juste vous demander comment vous avez entrepris le processus de développement de ce projet, et à quoi vous passez vos journées concrètement, en tant que créateurs d'une série de jeux d'horreur au long cours.
Passez-vous vos journées à regarder des films d'horreur et à chercher de nouvelles façons de faire peur aux joueurs ? Et êtes-vous constamment en train d'analyser pourquoi certaines choses font peur, et comment elles pourraient fonctionner dans le cadre d'un jeu vidéo ? Bizarrement, je serais fasciné d'en savoir plus.
Eh bien, chacun d'entre nous a sa propre approche, je dirais. Shibata-san et moi-même sommes très différents. En fait, je n'aime pas spécialement les choses qui font peur.
Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Il m'arrive parfois d'avoir envie de voir des choses qui font peur, d'aller visiter une maison hantée ou de voir un film d'horreur, et je finis par me dire : "Ahhh ! C'est terrifiant !" J'aime bien ça, mais ça me fait quand même toujours très peur.
Donc, vous n'êtes pas le genre de personne qui aime particulièrement se faire peur.
Je crois qu'on peut dire ça. Ou tout du moins, on peut dire que j'étais comme ça il y a dix ans, quand j'ai commencé à travailler sur la série Project Zero. À partir de là, ma façon de voir les choses a vraiment changé.
Quand je trouvais qu'une chose était effrayante, je me demandais ensuite pourquoi cela avait été effrayant. Je l'analysais calmement ensuite. Je regardais à nouveau la même scène d'une vidéo encore et encore pour me dire : "La façon dont c'est monté est vraiment efficace". Je crois qu'inconsciemment, je pensais toujours à la façon dont ces choses pouvaient m'être utiles dans le jeu.
Donc la personne qui avait tendance à éviter les choses qui faisaient trop peur est devenue quelqu'un qui analyse les raisons pour lesquelles les choses font peur.
C'est vrai. Mais j'ai toujours cette aversion instinctive envers l'inconnu et l'inexpliqué, donc il y a des tas de choses qui me font encore peur. Je me souviens quand j'ai voulu essayer de visiter une maison hantée pour les recherches liées à ce jeu. J'avais invité Osawa-san et Izuno-san à venir avec moi...