Donkey Kong Country
Après six semaines dans les magasins, le chiffre record de 6 millions de copies vendues dans le monde fut atteint. Le très influent Time Magazine l'avait classé comme le deuxième produit le plus novateur - non pas parmi les seuls jeux vidéo, mais tous produits confondus - de l'année. Donkey Kong Country était le jeu de plates-formes Super Nintendo dont le monde entier était tombé amoureux - et c'est maintenant votre tour.
Tout d'abord, faisons un bref tour d'horizon de l'arbre généalogique de la famille Donkey Kong. Donkey Kong Country, dont la première sortie date de 1994, met en scène Donkey Kong et Diddy Kong. Mais le Donkey Kong de 1994 est en fait le Donkey Kong Jr. de 1982 ayant grandi, alors que le Donkey Kong original de 1981 est devenu le pensionnaire acariâtre Cranky Kong, qui fait également une brève apparition dans cette balade de jungle.
Dans leur quête pour sauver leurs réserves de bananes de l'affreux roi croco King K. Rool, Donkey Kong et Diddy Kong s'associent - vous ne pouvez cependant en contrôler qu'un en même temps, mais vous pouvez passer de l'un à l'autre quand vous voulez (ou jouer avec des amis, chacun contrôlant son personnage). Donkey est le gros balèze - gros poings, grosses jambes bien musclées pour les sauts, et capable de balancer de bon gros tonneaux partout ainsi que de nombreuses noix de coco. Diddy est plus petit, plus rapide, meilleur nageur et il saute plus loin. Il peut aussi transporter des tonneaux devant lui pour se protéger des troupes du roi Kremling.
L'essence du jeu consiste à tirer parti des forces propres aux singes. Donkey peut utiliser son Ground Slap pour retourner du Klaptrap, ces maudits bébés alligators, et tout casser dans les plates-formes avec son terrifiant mouvement Roll. Diddy peut plonger sous les abeilles géantes, il peut utiliser des Cartwheel Jumps pour atteindre des ballons bonus de vie, et éviter les catastrophiques collisions avec les ennemis pendant les courses en wagonnet de mine grâce à son adorable petite taille. Il est également capital de bien connaître chaque point faible de son singe - car si vous faites une erreur avec Donkey ou Diddy, vous ne pouvez plus jouer qu'avec l'un de ces deux poilus jusqu'à avoir ressuscité l'autre en trouvant un tonneau DK.
Les graphismes ramèneront tout le monde en 1994, et ils sont toujours suffisamment remarquables pour vous envoyer voler à travers toute la pièce même en ce 21ème siècle. Des pluies torrentielles, des tempêtes et des éclairs déchirent l'écran ; les très beaux décors pleins de nuances sont aussi colorés que les fesses d'un babouin ; et les singes et leurs ennemis ont un look 3D d'un réalisme très riche. Sans compter tout ce qui saute aux yeux aussitôt. Lorsque l'un de vos cinq amis de la jungle - de Rambi le rhino qui se cogne aux murs à la gentille autruche Espresso qui glisse - arrive à donner un coup de main/griffe/défense/nageoire/etc., il vous permet d'accéder à une pléthore de zones secrètes.
Il y a de géniales apparitions de ce vieux surfeur de Funky Kong et de la bonne cousine Candy Kong, de splendides bandes-son (dont un excellent remix du thème original du Donkey Kong de 1981), et les mini-jeux de pêche et de danse pour un ou deux joueurs font de Donkey Kong Country un marathon de courses et de sauts qui vous feront sourire, c'est une certitude. Au fait : quand un singe sourit, c'est qu'il va attaquer. Ne l'oubliez jamais !