Mercenaries Saga 3 est un RPG tactique se déroulant dans un monde fantastique. Les batailles ont lieu sur une grille isométrique, vous invitant à déplacer vos personnages et à exploiter le terrain pour gagner.
Il y a longtemps, il y avait deux continents divisés au Nord et au Sud par un large océan. Ces deux continents ont connu un développement très différent.
Dans le continent nord, le Royaume Flare, avec ses industries avancées et son histoire militaire, élargissait sa sphère d'influence. Il a annexé des états voisins jusqu'à ce que tout le continent nord soit sous son contrôle.
D'autre part, les tribus du pays de Kirialos sur le continent sud était en guerre constante à propos de leurs ressources abondantes. Après avoir dominé son propre continent, le Royaume Flare a posé son dévolu sur les ressources de Kirialos.
Le Royaume Flare est intervenu dans les guerres sur le continent sud au nom du maintien de la paix, mais en a pris le contrôle total en un clin d’œil. Le Royaume Flare a mis en place un gouvernement de marionnettes de Kirialos, siphonnant les richesses obtenues des ressources de leur propre continent.
Le nom du régiment de campagne étranger du royaume était Coronea. Les mercenaires qui ont rejoint cette unité, que ce soit pour l'argent, la gloire ou l'honneur, sont devenus connus sous le nom de chiens du Royaume. C'est là que commence leur histoire.