Pour résoudre un Picross, référez-vous aux nombres au-dessus et à côté de chaque ligne. Ces nombres indiquent le nombre de cases qui doivent être remplies dans chaque ligne. Déduisez où les cases doivent être remplies pour révéler le portrait d'un Pokémon !
Collectionner les Pokémon vous aidera à résoudre d'autres Picross puisque les Pokémon capturés vous confèrent certaines capacités. Par exemple, que ce soit la capacité d'Évoli servant à révéler les cases verticalement autour d'une case centrale, celle de Lucario qui examine la grille et corrige les cases incorrectement marquées, ou encore celle de Carapuce qui met en bleu les chiffres des cases que vous pouvez effectivement marquer. Si certains Pokémon utilisent leurs capacités ne serait-ce qu'une seule fois, ils seront vidés de leurs pouvoirs à la fin du stage mais les Pokémon retrouveront leur puissance à mesure que le temps passe. Il existe 12 capacités au total, chacune possédant des effets variés.
Il y a plus de 300 Picross à compléter, ainsi qu'un mode avancé et un entraînement quotidien qui vous aidera à améliorer vos capacités. Grâce aux nombreux Picross, beaucoup de Pokémon font leur apparition dans le jeu. En plus des Pokémon familiers, tous les Pokémon méga-évolués qui sont dans Pokémon Rubis Oméga et Pokémon Saphir Alpha viendront vous défier et vous aider dans ce jeu. Il y a également des Pokémon légendaires et des Pokémon fabuleux ! Tentez de résoudre autant de Picross que possible pour collectionner une foule de Pokémon.