The Legend of Dark Witch 3 - Wisdom and Lunacy est un jeu de tir et d'action en 2D à défilement latéral.
Le joueur, Zizou, progresse au travers d'une variété de niveaux en utilisant le tir et les attaques chargées pour vaincre les ennemis. Battez les boss qui vous attendent à la fin de chaque niveau pour le terminer. Il vous faudra venir à bout de tous les niveaux pour terminer le jeu.
Les fragments Syega et les Tres collectés au cours des niveaux peuvent être utilisés pour améliorer le personnage. Après avoir vaincu un certain nombre d'ennemis, ou en atteignant une certaine zone, vous recevrez des fragments Syega qui pourront être utilisés pour activer temporairement les slots.