D/Generation
Quelques heures après avoir reçu un appel urgent dans son appartement de Paris, le protagoniste de D/Generation, un courrier anonyme, arrive à Londres via son jetpack, atterrissant au 80ème étage du centre de recherche médicale de Genoq Biolabs avec un paquet important pour Jean-Paul Derrida, chercheur en chef chez Genoq.
Dès qu'il entre, les portes se referment derrière lui. Ceci, cependant, s'avère être le moindre de ses problèmes, car la réceptionniste l'informe bientôt de l'état désastreux de Genoq. Toutes les lignes de communication vers le monde extérieur ont été coupées, et de plus les systèmes de sécurité du bâtiment et les dangereux Neogens se sont déchaînés.
Malgré les périls intérieurs et les avertissements catégoriques de la réceptionniste, le courrier choisit de continuer, croyant peut-être que l'objet en sa possession détient la clé pour arrêter le chaos qui assaille Genoq.
Au cours de son voyage dans la partie supérieure du bâtiment, le messager apprend que Genoq a été plongé dans le domaine du développement de bioarmes illégales pendant un certain temps et que leurs recherches médicales, qui étaient depuis longtemps non rentables pour eux, étaient un peu plus qu'un front pour leur pratique plus lucrative de créer et vendre des armes biologiques appelées Neogens. Derrida avait été amené par la compagnie à mener un projet qui créerait le Neogen ultime, et le fruit de ses efforts, un organisme artificiel surnommé D/Generation, était finalement la source des perturbations dans le bâtiment. Pour compliquer davantage les choses, il apprend également que les chefs d'entreprise de Genoq ont autorisé une frappe aérienne contre le bâtiment afin d'empêcher que les détails de leurs activités ne soient rendus publics.
Le gameplay principal de D/Generation consiste à traverser des pièces interconnectées (appelées "scènes" dans le jeu), accomplissant diverses tâches en leur sein afin de monter au niveau suivant de la tour. Chaque niveau est composé de plusieurs scènes, et chaque scène présente généralement un défi particulier qui doit être surmonté afin de progresser.
Le jeu alterne entre un gameplay basé sur l'action et basé sur la résolution d'énigmes, avec de nombreuses scènes nécessitant une combinaison des deux. Du côté de l'action, les joueurs sont constamment harcelés par des Neogens et des systèmes de sécurité hostiles, qui exigent souvent des réflexes rapides pour être vaincus. Certaines portes ne peuvent être déverrouillées que lorsqu'une zone a été débarrassée d'entités dangereuses, et en outre, il n'est généralement pas possible de sauver des survivants (qui accordent des vies supplémentaires) jusqu'à ce qu'une zone ait été complètement débarrassée de ses ennemis.
En même temps, il y a des cas où il est plus avantageux de manipuler un ennemi plutôt que de l'éliminer, ce qui mène à des penchants plus cérébraux. Les trackers peuvent être utilisés pour tuer d'autres trackers sans tirer, par exemple, et un Neogen qui entre en collision avec une barrière plasma le désactivera définitivement. Ce ne sont que deux exemples de cas où le joueur est récompensé pour avoir réfléchi avant de tirer.