À chaque tour, chaque joueur marque des points en plaçant une tuile triangulaire n'importe où sur la grille pour correspondre à l'une des trois couleurs et formes.
Le jeu se termine lorsque le plateau est plein et qu'un gagnant est généralement déclaré (un match nul est possible si les deux joueurs sont à égalité).
Triangulate propose une prise en charge complète du contrôleur ainsi que des changements de couleur à la demande avec des palettes daltoniennes déjà présentes (plus certaines palettes de couleurs criardes régulières).