Diddy Kong Racing met l'accent sur la vitesse, l'action et sur une bonne dose d'aventure et d'exploration dans ce jeu de course très divertissant. Diddy Kong et sept autres personnages, dont Banjo, l'ours qui a fait ses débuts sur N64, s'affrontent dans cette compétition à travers 20 courses superbes en 3D avec l'un des trois véhicules disponibles : un kart, un aéroglisseur ou un avion. Et si mettre le pied (euh... la patte) au plancher est important, ce ne sera pas suffisant car il vous faudra aussi explorer tous les moindres recoins de chaque piste pour trouver des raccourcis et des objets cachés. C'est ce qui vous permettra de débloquer de nouvelles courses, des défis chronométrès et de mettre le turbo pour affronter les boss dans des courses folles, si vous pouvez vous y retrouver au milieu de toute cette agitation.
Diddy Kong Racing utilise également le Real-Time Dynamic Animation Technology (RDA) exclusif de Rare. Grâce à cette technologie de programmation, le jeu offre une multitude de personnages hauts en couleurs et d'une texture incroyable qui évoluent dans un environnement énorme, sans ralentissement de l'animation, même lorsque votre écran se remplit des nombreux animaux en course pour la victoire. Real-Time Dynamic Animation Technology a vraiment su tirer parti au maximum de l'équipement de la Nintendo 64, ce qui permet par exemple de rendre certains reflets brillants ou de jouer avec des effets de miroirs.Diddy Kong Racing propose également un Versus Mode dans lequel deux à quatre joueurs peuvent s'affronter en utilisant différentes combinaisons de véhicules. Ajoutez à cela une grande variété de scénarii multi-joueurs et vous avez une recette gagnante pour donner à ce jeu une profondeur jamais égalée.