Le sinistre Dark Lum Lord s'est fait avaler par Globox, l'ami de Rayman. Dark Lum Lord lève alors toute une armée d'effrayants Dark Lums afin de l'aider à s'échapper. Les Dark Lums, qui peuvent prendre toutes sortes de formes différentes pour devenir des Hoodlums, ont déjà engendré un véritable chaos. Et évidemment, le monde entier compte sur Rayman pour restaurer la paix. La mission est épineuse et pour la mener à bien Rayman aura besoin de bien plus d'un tour dans son sac. D'ailleurs, cette fois, notre héros transporte une valise bourrée de trucs à rendre n'importe quel magicien vert de jalousie.
Chaque nouveau pouvoir permet à Rayman de changer complètement de look. Il peut choisir de garder simplement sa tunique et son foulard, mais aussi de revêtir les tenues les plus démentes. Parmi l'arsenal des nouveaux pouvoirs de Rayman, vous découvrirez aussi le Heavy Metal Fist (qui permet d'assener des coups impressionnants sur les obstacles ou les Hoodlums), le Lockjaw (une espèce de grappin très utile contre les Hoodlums) ou le Vortex Fist (qui permet à Rayman de déclencher des tornades rien qu'avec ses mains). Mais ne vous y trompez pas ! Avec Rayman 3, il ne suffit pas d'appuyer comme un malade sur n'importe quelles touches en espérant que ça suffira à vous débarrasser de tous vos ennemis. Chaque adversaire possède un talon d'Achille qu'il vous faudra découvrir pour pouvoir frapper au bon endroit grâce à la combinaison de techniques d'attaque qui convient le mieux.
Dans certains cas, par exemple, il vous suffit de frapper légèrement une créature de côté pour la liquider, mais dans d'autres cas, il vous faudra employer des méthodes un peu plus drastiques. Tout comme pour les jeux précédents dans lesquels Rayman évolue, chaque ennemi a été conçu pour avoir l'air le plus bizarre possible. Les Hoodstylers, leaders de l'armée Hoodlum, sont des soldats impeccablement habillés qui sont armés de bijoux de taille appelés Boomsticks. Les Hoodbooms aux chapeaux rouges ont la possibilité de transformer à peu près n'importe quoi en bombe, et les Grim Keepers, l'arrière-garde de l'armée Hoodlum, sont toujours prêts à balancer une volée explosive de Grims à quiconque tenterait de s'approcher. Et vous n'avez pas fini de vous heurter à la présence de l'armée Hoodlum, croyez-moi ! Leurs attaques de groupe sont impressionnantes et, en plus, les boss ont la possibilité de se transformer.
Rayman va vraiment avoir de quoi faire ! L'aventure de Rayman le conduit des terres relativement paisibles de Fairy Council, vers le sombre Land of the Livid Dead, au travers de forêts et d'usines infestées des soldats de Hoodlum. Chaque niveau offre une qualité graphique qui fait vivre le monde de Rayman comme jamais auparavant. En plus, s'il vous reste un peu de temps entre deux combats épiques vous pourrez également découvrir des tonnes de mini-jeux et de quêtes totalement psychédéliques (dont une course contre la montre dans un tunnel bourré de power-ups). On n'en a jamais vu autant dans un jeu de plates-formes. Et le top du top, c'est qu'il y a, en prime, des vidéos secrètes à débloquer. Les couleurs et l'animation des graphismes de Rayman 3 vous donneront l'impression que vous regardez un véritable dessin animé. D'ailleurs, ce sont deux spécialistes du doublage de cartoons qui ont prêté leur voix aux personnages.
John Leguizamo (Ice Age, Moulin Rouge) assure le rôle de Globox, le copain glouton de Rayman, et Billy West (Ren and Stimpy, Looney Tunes) fait parler Murfy, la mouche hyper curieuse qui ne cesse de plaisanter. Avec Rayman 3 Hoodlum Havoc, vous êtes assuré, non seulement de bien rigoler, mais aussi de tester les limites de vos cellules grises tout en vous adonnant à de l'action de plates-formes de toute première classe. Et si vous possédez une copie de Rayman 3 pour Game Boy Advance, vous pouvez également utiliser votre jeu GCN pour télécharger des niveaux supplémentaires pour votre portable grâce au câble Nintendo GameCube Game Boy Advance. Un véritable régal !